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LE PÈRE DE LA CHAIZE. 133 la Chaize, confesseur du roi de France, et M. de Pomponne avaient mis à la disposition des Jésuites des sommes importantes ; qu'il avait des lettres de leur main (1) dont ils ne pourraient nier l'authenticité et qui en fournissaient la preuve. L'Irlande et l'Ecosse étaient du complot ; une nouvelle Saint-Barthélémy était préparée contre les protestants (2) ; le pape avait envoyé des indulgences aux assassins ; et, tandis que le massacre était prêché hautement dans toutes les chaires d'Italie, les Jésuites le conseillaient sourdement dans les chapelles domestiques d'An- gleterre ; enfin, les principaux rois et princes catholiques de- vaient, ainsi que Louis XIV, fournir tous les hommes et l'argent nécessaires pour opérer ces grands changements. Oates ajoutait que, grâce à son apostasie, il avait pu pénétrer cette trame. « C'est lui qui en a été l'agent le plus actif, lui qui connaît les mystérieuses complications qui lient le général des Jésuites au St-Siége, lui qui a tout vu, qui a tout su, qui a tout lu, et qui, au risque de sa vie, révèle tout par amour pour la vieille Angleterre. A Madrid, il a visité don Juan d'Autriche, l'allié des Jésuites ; à Paris, le P. La Chaize l'a reçu comme un envoyé de Dieu, et lui a compté dix mille livres sterling. Oates dit avoir été mis en relation avec l'infant. » — Charles II lui de- mande de décrire sa personne. — « Oates répond sans hésiter : don Juan, homme grand, maigre et brun. » — C'était le type espagnol : le dénonciateur avait des chances pour tomber dans le vrai ; mais, raconte Lingard : Charles se tourna vers sou frère et sourit. Tous deux connaissaient personnellement le prince ; ils savaient qu'il était de très-petite taille et d'un teint très- blanc. — Et, ajoute le roi, où avez vous vu le P. La Chaize? - - (1 ) Titus Oates ne put montrer pendant tout le cours du procès une seule ligne de la main du confesseur et du secrétaire d'Etat des affaires étrangères. (2) Voir l'Histoire de la Compagnie de Jésus, par M. Crétineau Joly, et le Supplément ou traité dogmatique et historique des édits, etc. , par un prêtre de l'Oratoire (le P. Bordes). Paris, in-4", imprimerie royale, 1703, p. 682 et suiv.