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                    LA CATHÉDRALE DE LYON.                      39

   En effet, nulle part, hors des galeries extérieures de l'abside,
 on n'aperçoit ces arcades intersectées au sommet par un lobe
 arrondi, ni ces curieux tympans de fenêtres où se montre l'arc
 en fer à cheval.
   Cependant les traces de cette inspiration insolite ne cessent
pas brusquement, mais s'éteignent graduellement comme pour
venir se fondre sans opposition et se raccorder avec le caratère
principal du monument.
   Ainsi, les fenêtres latérales des transepts n'en conservent
 plus qu'un souvenir affaibli, dans la surélévation de l'arcade
intermédiaire de leurs trois baies encadrées chacune d'un ban-
deau formant larmier.
   Nous pouvons citer encore, la rose transparente qui s'élève
au-dessus de la première arcade du chœur ; ses divisions com-
posées d'un petit arc ogive, soutenu entre deux arcs de cercle,
rappellent à quelques détails près, l'amortissement des fenêtres
du rond point : seulement, dans ces dernières, l'arc du milieu
est un peu plus allongé et plus rétréci à sa base.
   Au reste, de part et d'autre, ce sont les mêmes profils et abso-
lument le même coup de ciseau : partout ce sont de simples
chanfreins à l'extérieur, qui remplacent les moulures.
   Mais au milieu de ces détails qui témoignent de l'homogénéité
avec laquelle ces divers travaux ont été exécutés, nous remar-
quons toutefois que l'art n'est pas toujours resté le même sous
cette direction unique et qu'il a subi quelques transformations
qu'il n'est pas inutile de faire connaître.
   Nous trouvons d'un côté, dans les dernières galeries des trans-
septs la forme des bases qui supportent les colonnettes des fenê-
tres du rond-point, et en face, les mêmes membres d'architec-
ture traités dans la manière, du style de la grande nef. Or il
n'est pas possible, nous le croyons, de supposer que ces deux
parties de murs, séparées seulement par un intervalle de 0 met.
80 c , n'aient pas été construites en même temps.
   Ce qui confirme d'ailleurs notre opinion à cet égard, ce sont
les caractères que l'on trouve gravés sur presque chaque assise
des galeries extérieures de l'abside, et qui apparaissent égale-