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                      TROIS MOIS A VENISE                        459
 masqués s'avançaient en tête de la Judecca, dans la direction
 de Poveglia, vers ce canal Orfano, dont les eaux profondes
 engloutissaient le corps du condamné avec une corde au
 cou...
    Du Palais Ducal, allons faire un tour à l'Arsenal. Son entrée est
 l'un des plus beaux monuments lombardesques du quinzième siècle.
 On conserve, dans la salle d'armes, des objets curieux (armes,
 armures, etc.). Cet arsenal est digne de l'idée qu'on se fait delà
 marine vénitienne. Il embrasse deux milles de circonférence. Des
 bastions et de hautes murailles protègent cet immense magasin. La
 marine était, pour Venise comme pour l'Angleterre, le principal
 levier de la puissance. Dès 558, les Vénitiens avaient la seigneurie
 des mers; et, 70 ans avant Charlemagne, ils possédaient des arse-
 naux. Au neuvième siècle, ils construisirent des navires à trois
 mâts. Mais à la fin du quinzième siècle, le commerce de Venise
 avec ses 300 navires de guerre, ses 36,000 marins fut bouleversé et
 presque anéanti par la découverte du cap de Bonne-Espérance et
 de l'Amérique qui lui fit une blessure mortelle.
    Prenons le bateau à vapeur pour 10 centimes. Rendons-nous
 à Y Académie des Beaux-Arts, où l'on conserve 679 peintures
 sur bois ou sur toiles, qui font l'envie de toute l'Europe. Là, les
 Å“uvres de l'immortel Titien coudoient celles des trois autres grands
peintres vénitiens :LeGiorgione (1478-1511), Tintoret(1512-1594),
Véronèse (1530-1588). Ici,on ne se lasse de contempler les chefs-
d'Å“uvre des Bellini (1421-1516), de Garpaccio (1450-1522),
Palma le Vieux (1480-1548), de Bonifazio (mort vers 1570), de
Paris Bordone (1500-1570). Les yeux sont éblouis par tant de
merveilles. On ne sait sur quelle toile arrêter ses regards. Mais,
cependant, on s'assied, volontiers, pour contempler plus à son aise,
le chef- d'Å“uvre du Titien, Y Assomption (YAssunta), dont la cou-
leur, le dessin, l'expression des personnages vous laissent ravis.
Le Titien, comme peintre,est unique. Il commence tout enfant et peint
pendant plus de 80 ans ; encore est-ce la peste qui l'enlève. L'Etat
lui fait des funérailles publiques, violant ses règlements. C'est à
l'Académie, à Venise, qu'on peut bien étudier le Titien : l'un de
ses premiers tableaux, une Visitation, et sa dernière toile, une
Déposition du Christ. Sauf Michel -Ange, personne n'a manié la