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460                      LA REVUE           LYONNAISE
charpente humaine comme le Titien '. Pour bien parler des tableaux
de l'Académie, il faudrait un volume. Quelques mots, cependant,
sur les peintres principaux : et d'abord, les frères Bellini, qu'on
ne peut bien comprendre qu'à Venise (1421-1516); puis leTintoret
(1512-1594) dont l'œuvre presque entier est dans la cité des
doges 8 . On ne soupçoniiepas ce que vaut leTintoret quand on n'est
point venu ici. Il ressemble à Michel-Ange, par son originalité, son
énergie. Titien, son maître, en était presque jaloux. 11 faut voira
Venise, dans l'église de la Madone à'ell'Orto, ces tableaux énormes
 du Tintoret; l'Adoration du Veau d'Or, le Jugement            dernier.
 Ils comprennent plusieurs centaines de pieds de peinture, des mil-
 liers de personnages, un débordement inouï d'imagination, de
 génie. L'esprit du Tintoret est un volcan toujours plein et en érup-
 tion. Il couvre de ses toiles des églises entières. Le chef-d'œuvre
 de cet incomparable artiste est son Saint-Marc,       de -l'Académie.
  Tintoret m'a fait passer des plus beaux moments de ma vie. Je ne
  pouvais me rassasier de contempler ses Å“uvres. On est toujours
  surpris, devant ses tableaux. Il ne faut pas manquer d'aller appré-
 cier ses peintures faites pour l'école de Saint-Roch (la Scuola di
  San-Rocco).
    A l'Académie, il y a des tableaux de Gentile Bellini, de haute
 curiosité pour l'histoire de Venise : Le Miracle de      Sainte-Croix
 (1500); une Procession sur la place Saint-Marc         (1491). C'est
 encore à l'Académie que vous avez une idée du Carpaccio (1450-
 1522). Il y a de lui toute une série de tableaux vraiment extraor-
 dinaires, tels que le Roi Maure; le Pape, ses cardinaux         allant
 à la rencontre de sainte Ursule; les Ambassadeurs             du roi
 cV'Angleterrevie Martyre de sainte Ursule; un Possédé délivré
 par la relique de la sainte Croix. On voit, sur ce dernier tableau,
 le vieux pont du Rialto nommé del Bagat in et de nombreux costumes
 vénitiens de la fin du quinzième siècle. N'oubliez pas de contempler
 les œuvres de Vivarini, Bartolomeo (1480). Mattei Michèle Bo-
 lognese,    Veneziano Lorenzo et Bissolo Francisco,         Giovanni

    * Titien (Tiziano Vecellio, dit Le), le plus illustre peintre de l'école vénitienne,
 né à Gadore en 1477, d'une ancienne famille noble, mort à Venise à 99 ans, en 1576.
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      Tintoret vGiaconii Kobusto, dit Le), né à Venise en 1512, morl en 1594. Il était
 fils d'un teinUirier.