Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
             LE MUSÉE DES P E I N T R E S LYONNAIS               105

qu'il a étudié à fond et sait aussi choisir parmi les plus grandioses
 et les plus capables d'impressionner.
    M. PONTHUS GINIER. Chaque année, nous admirons les sites
charmants qu'il nous retrace avec un goût exquis et la sûreté de
pinceau que donne une longue, expérience.
    M. ALLEMAND est un maître, un RUYSDAEL ressuscité, un obser-
vateur consciencieux, un théoricien érudit. Son fils marche sur
 ses traces.
    De M. GIRARDON, une belle Vue de Orignan.
    De M. GUY,le Marché de l'Arbresle est d'une chaleur peut-être
un peu exagérée, malgré cela, c'est un fort bon tableau, et celui
dont le Musée s'est enrichi cette année lui est, je crois, supé-
rieur. Si nous suivons M. Guy en dehors du Palais Saint-Pierre,
nous découvrons en lui un spirituel caricatariste et un très habile
faiseur de trumeaux, genre Boucher. Ceci est une digression,
j'en fais amende honorable aux lecteurs.
   De M. JANMOT, waPortrait du général Gémeau. Pourapprécier
ce peintre et ses tendances mystiques, il faut revenir à son grand
poème de la Vie de l'Ame, collection de près de trente toiles
développant la même idée; elle fut exposée dans l'atelier d'un ama-
teur où se trouve maintenant l'exposition permanente. Ces sujets
étaient difficiles à comprendre comme pensée, mais on pouvait même
sans être initié admirer le faire de quelques-uns. Cette œuvre
ne figure pas à Lyon, la ville mystique, la ville de Ballanche et
de Blanc Saint-Bonnet, où elle serait à sa vraie place. Les plus
remarquables productions de M. JANMOT y sont néanmoins, dans
la chapelle de l'Antiquaille et dans l'église de Saint-Polycarpe.
   De M. SERVAN, un paysage classique, un peu en latin comme
les églogues ravissantes de PAUL FLANDRIN.
   De MM. CHAÃŽNE, APPIAN, BAIL, COMTE, BERTRAND, des toiles
dont nous avonsimaintes fois signalé les mérites.
   Parmi les peintres déjà cités figurent des paysagistes ; nous
pouvons en adjoindre d'autres : M. DUBUISSON, ses compositions
ont une valeur comme dessin et comme observation exacte de la
nature, mais son coloris un peu brun manque de fraîcheur. Son
meilleur ouvrage est l'Attelage de chevaux de remonte sur les
bords du Rhône. A la bonne heure, voici des chevaux robustes,