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                  UN SCULPTEUR PROVENÇAL                          339
   Saboly, en effet, a été le trait d'union entre les derniers troba -
dors du quatorzième siècle et les poètes de la Renaissance actuelle.
« Lorsque l'on fait abstraction du récit lui-même de la naissance du
Sauveur, a dit de lui un juge compétent, on trouve dans ses Noëls
une histoire fidèle delà ville d'Avignon pendant cinquante ans ; et
des appréciations dignes de La Bruyère sur les hommes et les
choses de son temps. Il a mis dans son Noël tout ce qu'il sait des
champs, des prés et de la montagne. Il a fait le poème et la mu-
sique ; les vers sont si vrais, la mélodie si pure que le peuple, le
plus simple enfant la redit, que le temps n'en a rien atléré. »
   Saboly, né à Monteux, le 30 janvier 1614, est mort le 25 juil-
let 1675. On a peu de détails sur sa vie. Mistral nous en console en
s'ecriant: « D'un homme comme Saboly, il n'est pas autrement
besoin de connaître la vie que de connaître la vie des rossignols
ou des cigales. »
   C'est à l'occasion de ce centenaire qu'Amy exécuta le buste de
Saboly qui figura au salon de 1876 et qui décore actuellement une
fontaine, sur la place publique de Monteux. Roumanille qui avait
été l'àme de la souscription destinée à l'édification du monument,
écrit dans une lettre intime : a C'est Amy, deTarascon, c'est l'ami
Amy qui a rêvé et exécuté cette belle tête intelligente, spirituelle,
douce, souriante, un peu narquoise et rayonnante de bonté, de
gaieté honnête, de poésie épanouie et sereine » — « Le buste,
œuvre magistrale, dit à son tour l'auteur du récit détaillé de cette
fête, est du jeune statuaire Amy le berger artiste de Tarascon, que
des succès de premier ordre ont déjà rendu célèbre et qui, désireux
de contribuer pour sa bonne part à glorifier Saboly, n'a voulu ac-
cepter du comité que les frais matériels de son beau travail. » Et
M. de Riancey ajoute : « Ce bronze, œuvre si vivante d'un ciseau
déjà célèbre, ce bronze est un témoin nouveau et impérissable de
l'histoire si féconde de la France du Midi. »
   Ce buste est presque un tour de force ; il a été fait d'imagi-
nation, après une longue étude des œuvres du poète. On ne possède,
en effet, aucun portrait de Saboly.
    « Tout ce que nous savons, disait Roumanille dans une lettre
 datée du 29 juin 1875, — et c'est un passeport qui nous l'a appris,
— c'est que Saboly était grand, qu'il avait le nez aquilin, la