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LES SCULPTEURS DE L Y O N 25M Vingt étaient étrangers. Quatorze d'entre eux étaient fla- mands. La Flandre a pris dans la sculpture une part à part, notamment du quinzième au dix-septième siècle ; l'école de Dijon, qui s'est formée sous l'influence de la maison de Bourgogne, était toute flamande. Nous n'avons pas trouvé à Lyon de maî- tres de cette école. £ Les tailleurs d'images flamands ont été plus nombreux à Troyes qu'à Lyon : sur 100 sculpteurs, on en compte, de fla- mands, 16 à Troyes, 6 à Lyon. Nous avons trouvé à Troyes 127 sculpteurs du quatorzième au dix-huitième siècle, et parmi eux 21 étaient venus de Flan- dre. Ceux de ces imagiers qui ont fait à la cathédrale et dans jes églises de Troyes les ouvrages les plus importants sont : — Au xiv» siècle, Girardin de Mons ; — au xv° siècle, Girardin de Brusselles ; Henuequin de Tournai ; Hennequin de Louvaiu ; Jean le Bouchier, de Malines ; Petit Jean de Malines ; Nicolas Cordonnier ; Nicolas Haslin. Dans une notice aussi abrégée que celle que nous donnons, nous ne pouvons pas aborder l'étude des monuments. On peut les diviser en deux groupes principaux : ceux qui ont été exécutés au xv e siècle et ceux qui datent du xvif siècle. On peut juger le mieux de ces derniers par les statues et les ornements que Simon Maupin a prodigués à l'hôtel de ville et qui sont en grande partie l'œuvre de Martin Hendricy et de Jacques Mimerel. Il reste peu d'ouvrages du quinzième siècle ; ils sont représentés par ce qui a échappé à la destruction dans la chapelle de Bour- bon à l'église Saint-Jean. QUATORZIÈME SIECLE. 1. HENNEQUIN ( . . 1340). Hennequin, yrnager \ 1 Nous ayons déjà donné les noms (les sculpteurs du quatorzième siècle dans un travail, intitulé : Les artistes et les maîtres de métier de Lyon au quatorzième siècle, que nous avons publié dans la Revue lyonnaise en 1882.