Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                               LES FACTEURS
                                             DES




      FORMES DU LANGAGE
                  DANS LES LANGUES I N D O - E U R O P É E N N E S




      RÉSUMÉ    D'UNE   LEÇON FAITE   AUX   CANDIDATS   A L'AGRÉGATION   DE   GRAMMAIRE

               QUI SUIVENT LES COURS DE LA FACULTÉ DES L E T T R E S DE LYON




          MESSIEURS,

   Avant de commencer une leçon qui sera consacrée tout entière
à des généralisations, — c'est-à-dire à l'application hypothétique, à
tout un ensemble de phénomènes connexes, des résultats d'obser-
vations faites sur quelques-uns d'entre eux seulement, — il n'est
pas inutile peut-être de revendiquer le droit qu'a tout savant,
moyennant certaines conditions, de généraliser et de faire des hy-
pothèses. Aux yeux de certains, en effet, cette double méthode est
ordinairement dangereuse et prématurée. Réunir et classer des
faits sans essayer de les dominer par une conception qui les em-
brasse et les explique, telle serait, pour longtemps encore, pour
toujours peut-être, l'unique tâche du savant sérieux.
   Eh bien ! c'est un programme auquel, pour ma très humble
part, je ne saurais m'astreindre ni en théorie, ni en pratique. Si
dans la période qui s'est écoulée en France entre les dernières
années de la Restauration et le déclin du second Empire, ce que
j'appellerai le romantisme scientifique, c'est-à-dire le goût des
généralisations hâtives et des hypothèses hasardeuses, enveloppées