page suivante »
UN SCULPTEUR F E L I B R E 329 heureusement, il mourut, deux ans après cette entrevue, avant qu'Amy eût terminé ses études. Il nous a été doux de parler ici de ce noble et bon vieillard dont le souvenir est resté tendrement cher à son protégé. Nous lui souhaitons beaucoup d'imitateurs En même temps qu'il travaillait chez M. Bonassieux, Amy fré- quentait l'atelier de M. Dumont qu'on venait d'ouvrir à l'Ecole des Beaux-Arts ; il s'était fait inscrire aussi à l'Ecole des Arts déco- 1 ratifs. Il fut admis à l'Ecole des Beaux-Arts, en 1864. Cette même année, M. de Nieuwerkerque voulut réorganiser l'École. Il prit une mesure qui a exercé une influence fâcheuse sur l'avenir d'un certain nombre d'artistes; il mit à ving-cinq ans la limite d'âge pour les concours relatifs aux prix de Rome, limite qu'on a remise depuis 1870, mais trop tard pour toute une génération d'ar- tistes, à trente ans, comme auparavant. Amy qui venait d'atteindre sa vingt-cinquième année, perditainsi tout espoir d'arriver par cette voie. Il dut tourner dès lors, son ambition et ses efforts du côté du Salon. La pension de mille francs qu'il recevaitde sa ville natale, s'était augmentée d'une somme de 500 francs que lui votait, chaque année, le Conseil général des Bouches-du-Rhône. Il loua un ate- lier. Pendant quatre ans, son temps se partagea entre l'École et cet atelier. Au salon de 1868, il envoie une grande figure : Le Châ- timent et un bas-relief considérable : La Muse de Ponsard. C'était la première fois qu'il exposait. Il eut une médaille. Ce succès l'enhardit. Il offre le bas-relief à la ville de Tarascon qui l'a placé dans la salle des réunions du Conseil municipal et il vend la statue à l'Etat. Cette statue qui a figuré, en marbre, au Salon de 1877, sous un nouveau titre : Le Remords, a été donnée en 1879 à la ville de Lunel, parle ministre des Beaux-Arts, sur la demande du député de l'Hérault, M. Ménard-Dorian. Elle se dresse sur la promenade publique de la ville, le Parc. C'est une sombre vision, prise à l'Enfer de Dante et incarnant, avec un grand sentiment dramatique, une des formes les plus populaires de l'expiation. En juillet 1868, notre sculpteur se maria. La pension qu'il re-