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250 LA REVUE LYONNAISE faire, à ne garder de l'œuvre accomplie que ce qui est digne de souvenir. C'est pour quoi nous n'avons pas cru pouvoir nous refuser a faire connaître de la façon la plus abrégée les artistes et les maîtres de métier qui ont travaillé à Lyon. Nous déférons au vœu que la Société de l'Histoire de l'Art français a exprimé plusieurs fois, et nous présentons aujour- d'hui la suite des sculpteurs que nous avons rencontrés à Lyon depuis le quatorzième siècle jusqu'au dix-huitième. Beau- coupv de maîtres du dix-septième et du dix-huitième siècle manquent à notre liste ; ce sera l'œuvre de plus patients que nous de combler ces lacunes. La figure, imago, a été faite de deux façons, par le dessin et par la sculpture. Les anciens appelaient le peintre et le sculpteur de même nom, imaginarius : imaginier peintre, ima- ginier modeleur, comme on le voit dans cet édit que Dioclétien publia en 301 et dont on a découvert un exemplaire gravé sur marbre dont les ruines de Stratonicée, en Carie. Chose singu- lière : dix siècles plus tard, au temps de saint Louis, on retrouve le même nom, le même application de ce nom à tous ceux qui exerçaient les arts du dessin. Il y avait, à Paris, dans la seconde moitié du treizième siècle, une communauté de « paintres et taillières ymagiers ». Les yma- giers paintres avaient leurs règlements, les ymagiers tail- leurs avaient aussi les leurs. Etienne Boileau, le prévôt des marchands, a fait enregistrer ces divers règlements. Deux siècles après, en 1496, la séparation, des deux métiers était, à peu près accomplie, quoique les peintres et les sculpteurs fissent encore partie de la même corporation, comme on le voit dans les statuts de la communauté lyonnaise que Charles VIII confirma à Lyon en 1496. A cette époque, les y mages de bois et de pierre (il s'agit de sculpture) étaient toujours peintes, et les statuts de 1496 contiennent à cet égard des prescriptions sévères. Plusieurs maçons, même des maîtres d'œuvre, étaient en même j.emps sculpteurs. Jean Roux était, au quatorzième siècle, maître maçon et imagier de Notre-Dame de Paris.