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104                   LA REVUE LYONNAISE
privilège, a vu naître dans ses murs des savants, des artistes, des
philosophes, des poètes, des guerriers, ils sont tous là, avec leur
physionomie exacte et leurs costumes variés. L'exécution du
tableau est des plus louables, le peintre existe, n'en parlons pas
plus longuement, si ce n'est pour noter un singulier anachronisme
auquel il ne pouvait se soustraire, il fallait bien mettre ces
personnages quelque part, il a choisi la place Bellecour, et pour
fond la façade de la Saône; c'est fort bien, mais les personnages
anciens semblent dépaysés sur la place de 1883 comme les con-
temporains le seraient, si M. Chatigny avait reproduit la place du
dix-septième siècle, d'après la gravure d'Israël Sylvestre, ou celle
du seizième siècle, d'après l'ancien plan. Tout en se soumettant à
cette nécessité, il aurait pu rétrograder de quelques années, nous
éviter la malheureuse toiture de Saint-Jean et nous rendre la
pittoresque chapelle de Fourvieres d'autrefois ; et si les anciens
venaient à ressusciter et entraient dans nos églises, quels ne se-
raient pas leur étonnement et leur désespoir en entendant les orgues
et la musique prohibés par la constitution du diocèse, en voyant le
relâchement de la discipline, les innovations dans les costumes et
l'ameublement, les accrocs nombreux faits aux règlements qui
avaient porté si haut le renom de la Primatiale des Gaules ; hélas !
et notre vieux langage issu du latin et du grec, il s'en va aussi
et fait place à l'argot de pacotille; parle-t-on anglais, alle-
 mand ou javanais ? Je l'ignore. On m'a dit qu'il y avait des
enseignes en idiome américain. Du français, il n'en est plus
question.
   Un Effet de neige de CHENU. Ce n'est pas à coup sûr le plus
important de ses tableaux, néanmoins on peut comprendre en
l'examinant la valeur de cet artiste : il est vrai, il faisait la neige,
comme personne avant lui, même parmi les plus habiles, et cela
parce qu'il en avait observé avec conscience la composition, la
consistance indécise, la couleur qui n'est pas blanche, l'architec-
ture, si. je puis tn'exprimer ainsi pour faire comprendre avec
quelles formes elle s'étale sur le sol, se moule sur les inégalités des
arbres et des maisons, tantôt rigide, tantôt à demifondue. Chenu
a su allier la poésie au réalisme.
   M. LORTET, exact dans la reproduction des sites alpestres