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ET DANS LE TEMPS. 463 Ainsi, quatre phénomènes assez surprenants se manifestent continuellement en l'homme : Premièrement, le besoin de la vérité et l'impossibilité de parvenir à la toute science. Ce qui prouve toutefois deux choses : 1° que l'homme est fait pour la posséder, 2° qu'il ne le peut pas actuellement ; Secondement, le désir de faire le bien et l'impossibilité de parvenir à la pure vertu. Ce qui, toutefois, prouve deux cho- ses aussi : 1° que l'homme est fait pour accomplir le bien , et 2°, qu'il ne le peut pas actuellement. Troisièmement, l'amour du beau, du bien et du vrai avec le mouvement nécessaire par lequel il s'y porte, et l'impossibi- lité de s'y attacher complètement. Ce qui prouve encore n é - cessairement deux choses : 1° que l'homme est fait pour aimer exclusivement le bien, et 2° qu'actuellement il ne le peut pas. Quatrièmement, la soif irrésistible du bonheur, et l'im- possibilité continuelle de se le procurer, car l'homme est aussi incapable de ne pas chercher le bonheur qu'il est incapable de l'obtenir. Ce qui prouve aussi nécessairement deux choses: 1° que l'homme est fait pour le bonheur, et 2° qu'il ne peut le posséder. Enfin, une dernière observation , c'est qu'en tout être les fonctions les plus importantes pour la vie sont les plus énergiques, et qu'elles entraînent nécessairement avec elles les fonctions secondaires, qui n'ont d'autre but que d'aider et d'entretenir les fonctions premières. Or , dans l'homme, ce sont les fonctions inférieures qui ont surmonté les fonctions essentielles ; au point de renverser la direction primitive en étouffant les fonctions finales sous les mouvements désor- donnés des fonctions accessoires. Prenons l'homme extérieurement : l'ame n'est-elle pas la créature spirituelle et libre, la partie supérieure et immortelle