page suivante »
KT DANS LE TEMPS. 489 conserver, et arrive môme, par ce fait, à prendre la prédo- minance sur l'ame. Comme tout mal n'est qu'une privation de l'être qu'il était donné à une nature de posséder, et que l'orgueil opère la séparation même avec l'être absolu, il est aisé de concevoir que le mal ait eu son principe dans l'acte de l'orgueil. Aussi. les plus anciens livres du monde ne pouvaient-ils nous le dire en termes plus clairs qu'ils ne l'ont fait. On lit dans les Ecritures : initium omnis mali est Superbia, initium Super- biœ hominis APO-STATAKE à Deo, quoniam ab eo qui fecii illum EECESSIT cor ejus ! « L'origine de tout mal est l'orgueil, et l'origine de l'orgueil de l'homme est, de se séparer de Dieu, parce qu'il retire son cœur de celui qui l'a fait. » Nous verrons lout-a-1'heure comment cet acte ontologique se traduit ensuite dans les faits. Mais, pour le moment, en consultant les lois ontologiques, nous reconnaissons que le fait n'a pu avoir lieu autrement. Puis si nous consultons les traditions de l'humanité, nous nous apercevons qu'elles ra- content effectivement que l'orgueil, nous ayant fait perdre l'attraction divine, fut cause de la chute de l'homme. Et ces données sur l'être vont si loin, dans l'explication géné- rale qu'elles nous fournissent, que nous voyons ces mômes traditions rapporter au même acte la chute d'une création antérieure à la nôtre ; l'orgueil renversât une partie des anges qui avaient été créés avant l'homme. Enfin, pour nous convaincre que l'orgueil n'est pas autre chose que le phénomène d'asséité dont nous venons d'expliquer la nature et la cause, sans rappeler le sens du mot superbia', nous1 n'a- vons qu'à observer la formule de la tentation d'après laquelle le premier homme fut séduit : ERITIS SICUT DU ! Vous serez comme des dieux ! c'est-à -dire, vous vivrez de la vie absolue, sachant tout, le bien et le mal ; vous serez indé- pendants, vous vous suffirez à vous-même.