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500                 DD BIEN DANS L'ABSOLU

principe de distinction pour fonder son individualité, et un
principe d'union pour se réunir à la vie absolue. Alors
l'homme pourra rentrer en Dieu sans s'y perdre, et ce grand
but de l'amour s'accomplira : un autre être que Dieu jouira
 avec lui de sa félicité infinie !
    La loi d'individualité, développant le principe de distinction,
 constitue les conditions de l'existence propre de l'être créé,
 et par cela rend possible cette participation individuelle à
 l'existence infinie. La loi d'unité, développant le principe
d'union, et le tenant rattaché à Dieu, jion seulement ren-
ferme la condition indispensable de son existence individuelle,
mais prépare positivement cette existence individuelle et finie
en lui, à prendre part un jour à l'existence infinie. De sorte
que la première de ces deux lois, ou la loi d'individualité,
n'existe que pour le faire profiter des bénéfices de la se-
conde ; et cette seconde loi, ou la loi d'unité, est le but et
l'accomplissement de la première.
    La loi d'individualité est donc subordonnée à la loi d'unité,
 puisque par cette concordance harmonieuse de l'une qui se
 transmet dans l'autre, s'accomplit l'œuvre de Dieu, à savoir:
un être qui se forme une vie propre à jouir un jour avec lui
 de la vie infinie.
    Ainsi, l'une constitue l'existence, et l'autre constitue
 son but; l'une lui attribue l'être, l'autre le bonheur, qui
est la fin de l'être. La loi de l'individualité a donc été faite
pour la loi de l'unité; celle-là doit donc être subordonnée
à celle-ci. En d'autres termes, l'homme ne doit se servir de
la loi d'individualité que pour arriver au résultat de la loi d'u •
nité. Toutes deux concourent à un même but, dont l'une est
le moyen, et l'autre la fin. Alors, la loi d'individualité est na-
turellement subordonnée à la loi d'union, comme le moyen
l'est à la fin. Ce qui est dire au fond que l'être créé est subor-
donné à l'être incréé, et que l'homme a été fait pour Dieu.