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                       EN AIXKÃŽIAGNE.                      227

moins qu'il soit fidèle au système en question dans ses détails,
que parce qu'il partage avec son auteur une antipathie pro-
noncée contre l'aridité de la logique hégélienne, qu'il a de
commun avec lui un sentiment vif pour les beautés que dé-
voile une étude approfondie de l'univers, et que par une es-
pèce de piété filiale il a modestement placé sous la protec-
tion du nom de Schelling les intuitions poétiques auxquelles
il a été initié à l'occasion de la lecture des ouvrages de ce
philosophe. Pour prouver son indépendance plus ou moins
grande, nous nous contenterons de faire remarquer que du
temps même où Schelling ne faisait pas encore profession de
théisme d'une manière aussi décidée qu'il le fait aujourd/hui,
l'esprit plus religieux de Steffens proclamait déjà avec toute
l'énergie propre à une conviction profonde , la permanence
éternelle de notre moi, et s'élevait toujours avec admiration
et avec joie des merveilles de la création à celles du créateur.
    Dans l'étude du droit aussi se sont manifestées des ten-
dances semblables à celle de Schelling. Une école entière qui,
comme ce philosophe, repousse les pures spéculations aprio-
 riques, et qui se rattache plus intimement encore que lui
 aux traditions historiques, a pris naissance et a formé une
vive opposition contre l'application du hégéliauisme à la
jurisprudence. Sthal, dans sa Philosophie de droit écrite du
point de vue historique, montre très bien que les représen-
 tants de ce qu'il appelle le rationalisme dans le domaine du
 droit ; savoir Spinoza, Fichte et Hegel ne se meuvent qu'au
 milieu des ombres de l'abstraction. S'opposant au fantôme
 d'un droit naturel qui, déduit à priori, serait dans une indé-
 pendance absolue de toutes les institutions positives, il com-
 bat avec talent tous ceux qui appliquent aux études juridiques
 les principes du système hégélien. Celte partie critique de
 l'ouvrage de Sthal est, sans contredit, celle qui présente à la
 fois le plus de science et le plus d'éléments de vérité. Dans