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                      ET DANS LE TKMPS.                       505

ramène, par le sacrifice qu'ils font de leur individualité, au
centre éternelle de leur vie. Mais la loi de haine, qui résulte
du principe exagéré de l'individualité, en attirant tout à elle,
s'efforce de coordonner et de ramener le tout en se le sacri-
fiant à soi comme étant le centre universel.
    Or, c'est de la sorte que l'homme intervertit l'ordre essen-
tiel et universel de la création, se constituant centre et se
préférant à tout, et se préférant à Dieu même. En subor-
donnant la tendance vers Dieu à la tendance vers soi, con-
séquemment en se subordonnant Dieu à soi-même, consé-
quemment en s'établissant dans son moi, centre universel
de l'existence, l'homme se place au dessus de Dieu. Or,
l'homme se mettant au dessus de Dieu, Dieu rentre néces-
sairement à la place de l'homme, et c'est l'homme qui est
comme Dieu, ERITIS SICCT DU.
    Tel est le crime de l'orgueil. Aussi a-t-il été appelé par les
traditions un acte de révolte. L'égoïsme multiplié par lui-
même, donne l'orgueil; car dans l'orgueil il y a l'envie que
l'homme porte à Dieu, la vengeance qu'il veut exercer sur
celui qui était plus que lui, et la haine contre celui qui pos-
sédait le bonheur et qui ne le lui donnait pas. L'égoïsme
complet et conséquent va droit à la haine ; et la haine se
constitue dans l'orgueil, qui comprend tout.
    Il ne faut pas s'étonner de celte affreuse filiation de l'é-
goïsme, car qu'esl-il lui-même, sinon le manque d'amour?
L'orgueil n'est entré dans le cœur de l'homme que parce
que tout l'amour en est sorti... Or, l'amour est la vie et le
fondement de l'être.
   Et comme, ontologiquement, l'orgueil n'est que la destruc-
tion complète de l'amour au sein de l'être, c'est par ce
fait que l'homme a renversé la loi fondamentale de l'absolu.
    Mais par quel acte, dans le temps, l'homme a-t-il effectué
 sa chute? comment a eu lieu l'événement?