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EN ALLEMAGNE. 217 l'origine était compris dans le plan de l'auteur. Schelling as- sure que jusqu'ici il a voulu donner non pas une philosophie de ce qui est, mais uniquement une philosophie de ce qui peut être. Tous ceux qui l'auraient compris différemment se seraient trompés. La première partie de sa philosophie ac- tuelle n'est qu'une reproduction de la doctrine qu'il a toujours enseignée jusqu'ici dans ses ouvrages ; c'est, comme il l'ap- pelle, une philosophie toute négative {Phiîosophia prima). Elle ne conduit nullement au-delà du domaine idéal; elle se borne à développer les trois puissances de l'idée de l'être : la possibilité {Sein Kœnnen), la réalité qu'on peut aussi appeler nécessité (Reines Sein, Sein Mùssen), et la liberté ou l'obli- gation {Sein Sollen, das Freie, der Geist). A cette philosophie négative il ajoute maintenant une philosophie positive {Phi- losophia seconda), la philosophie véritable, celle qui au lieu de se borner à être la science du possible et des connaissances possibles, la science de la réalité objective, de ce qui produit la connaissance. C'est ainsi que la doctrine qui ne s'occupait que du « quid » des choses, ou de leur idée, n'a fait que pré- parer celle qui traite du « quod » des objets, ou de la certi- tude de leur existence. C'est ainsi que les fragments primitifs dont Hegel, ignorant qu'ils étaient simplement négatifs, a eu le tort immense de composer une philosophie prétendue ca- pable d'expliquer l'existence, apparaîtront dans leur véritable jour à la lumière d'une philosophie supérieure. Cette doctrine nouvelle prend son point de départ non dans la dernière don- née de la philosophie négative, (car cette donnée purement possible n'est elle-même qu'un grand problème), mais dans un principe tout-à -fait indépendant, à la fois apriorique et empirique. Procédant dans son développement en vertu non pas d'une pensée nécessaire, mais d'une pensée libre et volon- taire, elle est destinée à anéantir les prétentions hégéliennes, elle ouvrira en fait de spéculation une ^re nouvelle, et mérite-