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                        EN ALLEMAGNE.                       131

 quelquefois placé. Mais, d'un autre côté, dans plus d'un pas-
sage, le même savant profite du caractère amphibologique de
la dialectique hégélienne, et semble attacher une haute impor-
 tance à des idées directement opposées à celles que nous ve-
nons de mettre en relief. Dans maint endroit surtout, il combat
le déterminisme, et proclame avec force non pas, il est vrai,
 la personnalité, mais la transcendance de la Divinité. Voilà
pourquoi on le place avec le plus de raison dans le centre
hégélien.
    Depuis trois ans, Vatke n'a fait paraître aucun ouvrage.
Tout ce que nous venons de dire caractérise donc, rigoureu-
sement parlant, non la position actuelle de cet auteur, mais
celle qu'il a prise dans sa dernière publication. Dans les
 temps les plus récents, Valke s'est rapproché, dit-on, de la
droite hégélienne ; il menace même, à eu croire des bruits
assez accrédités, de se séparer complètement des partisans de
l'idéalisme logique. Nous ne savons là-dessus rien de certain.
Une revue périodique qu'il a voulu publier tout récemment
de concert avec Hotho et les deux Benary aurait pu nous
instruire là-dessus; mais elle n'a pas vu le jour par suite
d'un ordre ministériel. Ce n'est donc que lorsque Vatke fera
paraître la métaphysique qu'il écrit en ce moment, que l'on
aura des données suffisantes pour juger si l'école de Hegel est
destinée à perdre cet adhérent.
    Succéder à un homme de génie, c'est accepter un héritage
qui, pour être glorieux, n'est pas sans danger. C'est ce dont a
fait l'expérience un savant hégélien qui, sans doute, serait
plus généralement regardé comme distingué, s'il n'avait pas eu
le périlleux honneur de monter dans la chaire de Hegel à
Berlin, et de se trouver ainsi sans cesse sous le poids d'un pa-
rallèle qui devait nécessairement être défavorable au disciple.
Auteur d'une Introduction à la Philosophie, d'un opuscule
latin qui revendique le caractère chrétien à la véritable phi-