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ATTRIBUÉ A VAN-EYCK. 371 Au fond tic l'abside de ce monument remarquable, el der- rière le maître-autel, se trouve placé un triptyque qui offre, sous le rapport de l'histoire et de l'art, un puissant intérêt. Ce triptyque forme, dans sa partie intermédiaire, une sorte de niche principale subdivisée, elle-même, en plusieurs com- partiments, et présentant, dans son ensemble, un calvaire en bois sculpté et peint sur lequel s'étagenl divers groupes qui reproduisent les scènes de la Passion. Ces groupes, également sculptés sur bois et réhaussés de dorure et de couleurs, sont exécutés d'un façon assez grossière, bien que très-caractéris- tique; chacune des subdivisions dont nous venons de parler, est surmontée de dais ornés de clochetons finement découpés et pareils à ceux que reproduisent les vitraux de l'époque ci- dessus indiquée. De chaque côté de celte niche centrale s'ouvrent des volets destinés à la clore ; chacun de ces volets, composé de deux panneaux, est intérieurement enrichi d'admirables peintures , deux autres petits volets supérieurs contiennent des armoi- ries (1). Au bas des grands panneaux, se lit en beaux caractères gothiques l'inscription suivante : Cette table en ce lieu présent Donna, pour faire à Dieu présent, Messire Michel de Chaugy, Conseiller, Chambellan aussi ; Et le premier maistre d'hôtel Du noble prince dont n'est tel, Philippe, bon duc de Bourgoigne, En l'an que l'église témoigne, Mil quatre cent soixante-six Dieu voille qu'en sa gloire sit. (i) Les grands volets ont 5g centimètres de largeur, sur i mètre 28 centimètres de hauteur. Les petits volets supérieurs 3 ; centimètres de largeur, sur 74 de hauteur.