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                        ATTRIBUÉ A VAN-EYCK.                             371

   Au fond tic l'abside de ce monument remarquable, el der-
rière le maître-autel, se trouve placé un triptyque qui offre,
sous le rapport de l'histoire et de l'art, un puissant intérêt.
   Ce triptyque forme, dans sa partie intermédiaire, une sorte
de niche principale subdivisée, elle-même, en plusieurs com-
partiments, et présentant, dans son ensemble, un calvaire en
bois sculpté et peint sur lequel s'étagenl divers groupes qui
reproduisent les scènes de la Passion. Ces groupes, également
sculptés sur bois et réhaussés de dorure et de couleurs, sont
exécutés d'un façon assez grossière, bien que très-caractéris-
tique; chacune des subdivisions dont nous venons de parler,
est surmontée de dais ornés de clochetons finement découpés
et pareils à ceux que reproduisent les vitraux de l'époque ci-
dessus indiquée.
   De chaque côté de celte niche centrale s'ouvrent des volets
destinés à la clore ; chacun de ces volets, composé de deux
panneaux, est intérieurement enrichi d'admirables peintures ,
deux autres petits volets supérieurs contiennent des armoi-
ries (1).
   Au bas des grands panneaux, se lit en beaux caractères
gothiques l'inscription suivante :
                 Cette table en ce lieu présent
                 Donna, pour faire à Dieu présent,
                 Messire Michel de Chaugy,
                 Conseiller, Chambellan aussi ;
                 Et le premier maistre d'hôtel
                 Du noble prince dont n'est tel,
                 Philippe, bon duc de Bourgoigne,
                 En l'an que l'église témoigne,
                 Mil quatre cent soixante-six
                 Dieu voille qu'en sa gloire sit.
  (i) Les grands volets ont 5g centimètres de largeur, sur i mètre 28
centimètres de hauteur.
  Les petits volets supérieurs 3 ; centimètres de largeur, sur 74 de hauteur.