page suivante »
SITK LE K. P. LAC0RDA1RE. 281 queur qu'il lance le trait qui pénètre, et qu'il porte le coup qui écrase. Mais ce ne sont là que les traits extérieurs et pour ainsi dire tout matériels du son éloquence. La vie intime qui l'a- nime, c'est cette foi qui se mêle à tout; c'est la religion pé- nétrant non seulement tous les rapports de l'homme et de Dieuj mais tous les rapports de l'homme avec ses semblables, avec sa famille, avec la société, avec son pays, avec tous les êtres d'ordre inférieur ou supérieur; c'est cette même reli- gion présidant à tous les progrès des sciences, à toutes les inspirations des beaux arts ; espèce de fluide universel non moins nécessaire au monde moral que la lumière au monde physique ; de telle sorte que si ce fluide mystérieux était re- tiré d e l à création, on se sentirait plongé clans un vide glacial et dans des ténèbres sans nom.Voilà l'effet général qui résulte de ces conférences. Quelquefois, si vous en preniez une en par ticulier, vous pourriez y désirer un enchaînement d'idées plus rigoureux, un tissu plus fin et plus serré ; mais si vous les pre- nez dans leur ensemble, vous reconnaîtrez qu'elles vous ont porté peu à peu dans une atmosphère chrétienne hors de la- quelle il vous est devenu impossible de comprendre l'exis- tence intellectuelle. Nous savons très bien qu'une critique minutieuse a relevé, dans ces étonnantes improvisations, quelques propositions un peu hasardées, des façons de parler trop familières, et enfin des expressions d'une crudité étrange. Mais si l'on n'est pas animé par un esprit hostile contre un homme qui respire si bien dans tout son être le véritable esprit de charité évangélique, on conviendra qu'on ne noircit ces ombres légères qu'en les déta- chant du tableau général dans lequel elles sont placées. Ces propositions ne paraissent hasardées que parce qu'on les sépare des développements qui suivent et qui les modifient : ces ex- pressions trop crues en elles-mêmes sont sauvées par un ac- cent grave qui leur donne un autre caractère; et quant k ces trivialités que l'on blâme avec tant d'amertume, elles semblent