Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                  SITK LE K. P. LAC0RDA1RE.                    281

queur qu'il lance le trait qui pénètre, et qu'il porte le coup
qui écrase.
   Mais ce ne sont là que les traits extérieurs et pour ainsi
dire tout matériels du son éloquence. La vie intime qui l'a-
nime, c'est cette foi qui se mêle à tout; c'est la religion pé-
nétrant non seulement tous les rapports de l'homme et de
Dieuj mais tous les rapports de l'homme avec ses semblables,
avec sa famille, avec la société, avec son pays, avec tous les
êtres d'ordre inférieur ou supérieur; c'est cette même reli-
gion présidant à tous les progrès des sciences, à toutes les
inspirations des beaux arts ; espèce de fluide universel non
moins nécessaire au monde moral que la lumière au monde
physique ; de telle sorte que si ce fluide mystérieux était re-
tiré d e l à création, on se sentirait plongé clans un vide glacial
et dans des ténèbres sans nom.Voilà l'effet général qui résulte
de ces conférences. Quelquefois, si vous en preniez une en par
ticulier, vous pourriez y désirer un enchaînement d'idées plus
rigoureux, un tissu plus fin et plus serré ; mais si vous les pre-
nez dans leur ensemble, vous reconnaîtrez qu'elles vous ont
porté peu à peu dans une atmosphère chrétienne hors de la-
quelle il vous est devenu impossible de comprendre l'exis-
tence intellectuelle.
   Nous savons très bien qu'une critique minutieuse a relevé,
dans ces étonnantes improvisations, quelques propositions un
peu hasardées, des façons de parler trop familières, et enfin
des expressions d'une crudité étrange. Mais si l'on n'est pas
animé par un esprit hostile contre un homme qui respire si bien
dans tout son être le véritable esprit de charité évangélique, on
conviendra qu'on ne noircit ces ombres légères qu'en les déta-
chant du tableau général dans lequel elles sont placées. Ces
propositions ne paraissent hasardées que parce qu'on les sépare
des développements qui suivent et qui les modifient : ces ex-
pressions trop crues en elles-mêmes sont sauvées par un ac-
cent grave qui leur donne un autre caractère; et quant k ces
trivialités que l'on blâme avec tant d'amertume, elles semblent