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330                   MONOGRAPHIE HISTORIQUE

sortir de la localité dont ils sont les documents historiques (1).
La plupart des inscriptions romaines ont été reproduites et
expliqués par des antiquaires érudits, notamment par M. de
Moyria-Mailla. Parmi ces inscriptions , plusieurs par la
pureté et la distinction des caractères appartiennent au siècle
d'Auguste, et mettent en évidence l'époque de la colonisa-
tion du Bugey dès les premiers temps de la conquête des
Gaules.
   Ainsi, lorsque la civilisation romaine pénétrait graduelle-
ment dans les autres provinces, au moyen de colonies dissé-
minées, lorsqu'elle modifiait progressivement les mœurs et les
institutions des peuples soumis, elle était assise sur toute la
surface du Bugey. Au culte cruel et sauvage des Celles (2)
succéda une religion plus humaine et plus poétique; à une
législation barbare, la législation romaine qui, depuis celte
époque, n'a pas cessé de régir celte province; à des mœurs
grossières et féroces, des mœurs douces et polies ; à l'igno-
rance, les lettres, les arts et la philosophie ; à un idiome rude
et guttural qui, d'après Ovide, ressemblait plus aux cris des ani-
maux qu'à la voix de l'homme,fut substituée une langue riche et
 harmonieuse. Des édifices en pierres taillées et sculptées, ou
 construits en briques, décorés de colonnes, de pilastres et d'ar-


   (i) Il est à regretter qu'un ancien sous-préfet, animé d'un zèle louable
sans doute, mais peu éclairé, ait enlevé aux diverses localités de l'arrondis-
sement de Belley leurs monuments lapidaires pour les réunir au chef-lieu,
et qu'on les ait laissés exposés aux injures du temps et des écoliers,
  (2) Le poète Lucrèce décrit ce culte horrible avec une remarquable
énergie :

               Et quibus immitis placatur sanguine diro
               Thcutates, horrcnsqne fcris altaribus HÅ“sus.


   Teutatès, selon Macrobe, était la même divinité que le soleil ; selon d'au-
tres, il était l'Hercule gaulois ; Esus, le Mercure des Celtes.