Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                        EN ALLEMAGNE.                       207

méthode; l'auteur s'est astreint à un ordre plus systématique
dans son ouvrage » sur la philosophie du XIXe siècle, » Après
avoir attaqué avec force toute métaphysique obscure et vapo-
reuse, et, après avoir exposé rapidement sa théorie de la pen-
sée dans ses rapports avec le langage, il donne, dans ce livre,
une critique détaillée et faite avec art, des principaux sys-
tèmes de philosophie, et finit par un résumé de la méthode
qui seule, selon lui, pourrait conduire à une régénération de
la science des principes suprêmes. La philosophie, selon Grap-
pe, séduite par l'autorité de l'Organon d'Aristote, s'est laissée
entraîner à chercher le salut dans une prétendue identité de
la pensée abstraite et de la réalité. Il faut que, revenant de
cette tentative nécessairement malheureuse, elle se confie tout
entière à l'expérience, et que, se fondant sur des observations
continuelles dont la série ne peut jamais être définitivement
close, elle remonte par une induction sage et réfléchie à la
connaissance de l'univers. Il faut que, se gardant soigneuse-
ment de la confusion des termes vagues du langage avec les
réalités de l'existence, elle ne croie jamais voir dans les mois
autre chose que les expressions d'idées générales qui n'exis-
tent que dans les objets particuliers.
   Abstraction faite de l'exagération dans laquelle Gruppe
tombe en reprochant à tous les philosophes sans exception ce
qui n'est que l'erreur d'un grand nombre d'entre eux, il faut
se féliciter de ce que la méthode logique a trouvé en lui
ainsi qu'en Beneke un si heureux et si puissant contrepoids.
   L'esprit allemand est trop enclin à l'apriori pour que des
tendances semblables à celles dont nous venons de parler puis-
sent avoir dans les pays d'outre-Rhin un succès complet et
général. II était donc à présumer depuis longtemps que celte
opposition contre Hegel ne resterait pas la seule à Berlin, et
qu'un point de vue tenant à la fois des deux systèmes ex-
trêmes, et attaquant l'apriorisme exclusif sans vouloir pour