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                      ET DANS LE TEMPS.                      467

m'asservissant à l'empire des sens. Pourquoi me sens-je en-
 traîné par deux mouvements contraires? Non , l'homme n'est
point un : je me sens à la fois esclave et libre; je vois le bien,
je l'aime, c'est lé mal que je fais; et mon pire tourment
quand je succombe est de sentir que j'aurais dû résister. »
    Pourquoi Pascal avoue-t-il la môme observation : « Nous
aimons la vertu, dit-il, nous approuvons le bien, et nous
faisons le mal que nous condamnons. Toujours en contradic-
tion avec nous-mêmes, nous vivons d'égoïsme et nous exal-
 tons le dévouement ; notre raison appelé la vérité et nous suc-
combons à l'erreur; notre cœur aspire aux biens infinis, et il
est esclave de mille désirs honteux. »
    Pourquoi le poète fataliste des premiers jours de notre
siècle, lord Byron , se croyait-il le droit de dire : « Oui,
notre vie est une fausse nature, elle n'est pas dans l'harmonie
universelle! » Pourquoi Kant, le métaphysicien du rationa-
lisme , commence-t-il un de ces ouvrages par ces mots :
« L'homme est méchant par nature ; il y a en lui un principe
de méchanceté et de mal, et l'on s'en est plaint de tout
 temps. »
    Pourquoi le grand historien allemand, Herder, fait-il cette
observation : « C'est une chose surprenante quoi qu'incon-
 testable, que de tous les habitants de la terre, l'homme
est celui qui est le plus loin d'atteindre sa destination. Tout
animal atteint ce que son organisation peut atteindre, la
destination secrète de chaque animal s'accomplit, et il est ce
qu'il devait être. Et voilà que l'homme seul est en contradic-
 tion avec lui-même et avec l'univers entier. »
    Pourquoi une femme toute pleine de génie et de poésie,
 madame de Staël, s'écriait-elle il n'y a pas longtemps :
 « N'y a-t-il pas dans l'esprit de l'homme deux tendances
 aussi opposées que la gravitation et l'impulsion dans le
 monde physique : c'est l'idée d'une décadence et celle d'une