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                      ET DANS LE TEMPS.                       461

   Cependant, rien n'existe que par l'absolu ! Tout être repose
sur des lois éternelles ; comment l'existence a-t—elle pu sortir
de sa perfection, comment la loi a-t—elle pu se séparer de
l'être ?
   Car, comment se peut-il qu'un être qui a la raison pour
connaître le vrai, se trouve plongé dans l'erreur; qu'un être
qui a la volonté pour accomplir le bien, se trouve fixé dans
le mal ; qu'un être qui a le cœur pour s'unir à ce qui est
éternel, reste enchaîné aux tristes choses du temps?
   N'est-ce pas un fait d'expérience, malheureusement u n i -
verselle, que l'esprit de l'homme se traîne avec peine
sur les traces du vrai, et que même on le voit rechercher
l'erreur ! que sa volonté ne se porte qu'avec effort au devant
de sa loi, et que même on le voit accomplir le mal ! que son
cœur s'ouvre au bien dans la crainte de la sanction de la loi
plutôt que par amour, et que même on le voit se plonger
dans la haine !
   Oh ! le cœur de l'homme ne serait porté vers le bien que
par la crainte, il ne le serait plus par l'amour, qui est son
libre et intime mouvement vers l'être !... Mais d'ailleurs, un
tel bien, ne ressortant en quelque sorte plus de la liberté,
peut-il profiter à l'agent qui l'opère? n'est-ce pas seulement
une horrible transaction pour se sauver du mal sans entrer
dans le bien, sorte d'œuvre négative dans laquelle l'homme
n'apportant aucune liberté ne remporte aucun mérite !
   Et l'être pourrait ainsi jouer avec Iui-mêrrfe !.. A quoi l'hom-
me pense-t-il de se priver ainsi du don précieux de l'imputabi-
lité? Que fait-il? il se démet aussi du don de l'amour
   0 mon Dieu, que de malheurs 1 pourquoi sommes-nous tant
qui ignorons ce que nous devons faire? pourquoi sommes-nous
tant qui savons ce que nous devons faire et qui ne le voulons
pas? pourquoi sommes-nous tant qui voulons ce que nous
devons faire et qui ne le pouvons pas? Car, plus j'avance, plus