Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
226        DE L'ÉTAT ACTU'EL DE LA PHILOSOPHIE

originalité vivante et nettement dessinée. L'amour, tel est le
principe fondamental de la philosophie religieuse du penseur
norwégien. Or, l'amour ne saurait exister qu'entre des per-
sonnalités distinctes. Steffens proclame donc avec raison que
l'idée de la personnalité, le schibboleth de la philosophie
théiste, est le résultat immédiat du principe posé. Du reste,
les notions ne sont guère définies, les développements ne
sont pas méthodiques, les transitions ne sont nullement
ménagées, l'assertion inspirée lient lieu de preuve, les
différents paragraphes sont bien loin d'être rigoureusement
enchaînés l'un à l'autre , les chapitres traitent souvent de
tout excepté de ce qu'on était en droit d'attendre sur la
foi du litre mis en tête; des idées qui ne relèvent que de la
fantaisie vont de pair avec des déductions lumineuses. Mais
le tout revêtu d'un langage fleuri, vivifié par un élément mys-
tique, portant l'empreinte d'une imagination vive et fraîche,
balançant entre le christianisme positif et la philosophie de
la nature, tout aussi bien qu'entre la précision de la pensée
et les sentiments ineffables de la vie religieuse, fait une heu-
reuse impression sur celui qui n'aspire qu'à le lire par frag-
ments, et qui, se débarrassant pour un moment des formules
étroites et précises de l'école, est capable de sympathiser avec
un homme pour lequel la nature et la religion sont la poésie
de la vie et la nourriture de l'ame.
   Aussi Steffens a-t-il réussi moins à rassembler autour de
lui des disciples prompts à répéter ses paroles, qu'à réveiller
sans cesse dans les esprits le désir d'une science plus vivante
que celle des froides catégories de la logique hégélienne,
et à inspirer à ses auditeurs une ardeur toujours nouvelle pour
l'étude de la nature considérée du point de vue philosophique.
Si, lui-même, il mérite d'être placé parmi les fauteurs de la
doctrine qui jadis s'appelait la philosophie de la nature, et
qui aujourd'hui a pris le nom de philosophie positive, c'est