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                        EN ALLEMAGNE.                       221

rapport, elle signale un immense progrès et prépare une vé-
ritable régénération philosophique.
   Il faut savoir gré, avant tout, à ce penseur de s'être mis
franchement en opposition avec Hegel. La critique amère qu'il
fait de ce philosophe à tant de reprises, est plus d'une fois
complètement juste, et frappe souvent en plein cette philo-
sophie altière qui prétendait tout déduire du développement de
la notion. Schelling a montré que cette notion, si tant est
qu'on puisse lui concéder un mouvement quelconque, ne peut
avoir qu'un mouvement logique, et ne peut donc jamais con-
duire à l'explication de la réalité. La prétendue nécessité avec
laquelle l'idée, au plus haut degré de son développement théo-
rique, se transforme tout à coup en nature concrète, n'est,
rien qu'une supposition gratuite. Schelling a fait voir que la
science logique ne nous apprend rien de réel, qu'elle reste
toujours dans le domaine idéal, que la réalité n'est pas le pro-
duit de la conception dialectique. Il a déclaré avec raison que
la philosophie hégélienne n'était rien qu'un système d'abs-
tractions incapables de leur nature de se transformer en exis-
tences positives et d'atteindre au but que dans leur orgueil
elles se sont posé.
   Quant à la propre doctrine de Schelling, son principal mé-
rite consiste dans l'importance qu'elle accorde à l'élément em-
pirique de nos connaissances. Se donnant à elle-même le nom
de « système historique, » la philosophie de Schelling a con-
tribué à remettre en évidence la nécessite indispensable de
l'empirisme en philosophie. Nous ne pouvons, sous ce rap-
port, que féliciter Schelling de la tendance qu'il a suivie.
Après le règne exclusif de l'apriorisme il fallait du courage
pour revenir à un ancien axiome qu'on s'était plu à dédai-
gner, et auquel on avait voué un souverain mépris. Bravant
la tempête, Schelling a osé prendre en main la défense de la
vérité opprimée. Il a remis en honneur le principe de l'expé-