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DE L'ÉTAT ACTUEL DE LA PHILOSOPHIE, ETC. 203 controns deux philosophes qui enseignent ce qu'ils appelent eux-mêmes le pur empirisme, c'est-à -dire qui promulguent que l'expérience externe et l'observation psychologique sont les bases éternelles de la philosophie. Le plus célèbre des professeurs qui sont à mettre dans cette catégorie, c'est le doyen des adversaires de Hegel dans la capitale du royaume prussien. Défenseur d'une doctrine qui s'est toujours refusée à entrer dans aucune transaction avec celle de l'apriorisme, Beneke soutient ses convictions depuis bien longtemps avec une énergie qui ne s'est pas démentie, même au milieu des circonstances les plus difficiles. Suspendu pen- dans plusieurs années de ses fonctions, dans des temps où le gouvernement protégeait encore la philosophie absolue , mis presqu'à l'écart encore aujourd'hui que, remonté dans sa chaire, il a vu Schelling succéder à Hegel comme favori du ministère, ce professeur ne s'est éloigné de son chemin ni à droite ni à gauche, et a poursuivi la réalisation de sa tâche avec une persévérance qui a fini par être couronnée de succès. Se rattachant intimement à Loke par sa théorie sur l'ori- gine des idées, Beneke ne s'est pas enfermé pour cela dans les limites étroites dans lesquelles s'est développée originaire- ment la philosophie empirique en Angleterre. Tout en res- tant fidèle à ses principes, il s'est élevé à ce point de vue su- périeur où se serait placé son maître lui-môme, si, vivant de nos jours au milieu des agitations spéculatives de l'Allema- gne, et profitant de l'expérience de notre siècle et de celle du siècle passé, il avait pu non seulement écrire une seconde fois son célèbre Essai sur l'entendement humain, mais encore traiter dans un esprit semblable les branches les plus diverses de la philosophie. L'expérience externe, et surtout à côté d'elle l'expérience interne, voilà les deux sources où Beneke puise les éléments de ce qu'il regarde comme la saine philo- sophie. Il est loin de prétendre que toutes les idées nous vien-