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                       EN ALLEMAGNE.                        125
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autres formes que la philosophie du XIX siècle a cru pou-
voir se donner, dans un ouvrage étendu que Michelet a
publié sur l'histoire des derniers systèmes de philosophie en
Allemagne, depuis Kant jusqu'à Hegel. L'arrivée de Schel-
ling à Berlin détermina notre auteur à essayer de mettre éga-
lement en évidence le néant des prétentions de son nouvel
antagoniste. A cet effet il a publié, il n'y a pas plus d'un an,
un résumé de l'histoire de la philosophie allemande du XIXe
siècle, très concis, très intéressant, beaucoup lu en Alle-
magne, et qui attaque amèrement Schelling. Semblable du
reste, en ceci, aux précédenles publications du même autenr,
ce dernier ouvrage n'épargne pas « ta triviale abstraction d'un
Dieu extra-mondain », à laquelle est opposée comme seule
vraie et seule certaine la doctrine de l'immanence du principe
divin dans l'univers. La personnalité divine, dit Michelet, est
l'essence de la personnalité humaine. Christ a eu le privi-
lège d'arriver le premier à la conscience de cette identité de
l'homme avec Dieu ; la vie éternelle consiste pour nous à nous
élever comme le Sauveur, dans le cours rapide de notre vie
passagère, à l'idée de l'existence de Dieu en nous. Dans un
dialogue, enfin, que Michelet a publié il y a quelques semaines
seulement, les interlocuteurs parmi lesquels se place l'au-
teur lui-même, entament, à l'imitation de Socrale et de Platon,
une profonde et élégante discussion sur la personnalité de
l'absolu, débattent les doctrines spéculatives émises par Mi-
chelet dans ses précédent ouvrages, et couronnent leur en-
tretien métaphysique par un toast porté en l'honneur de la
personnalité dans laquelle tous les hommes se trouveront un
jour unis et identifiés; savoir, la personnalité éternelle de
l'esprit.
   A part quelques écarts d'imagination et quelques erreurs
historiques qu'il faut mettre sur le compte de l'enthousiasme
apriorique de l'auteur, il y a, dans l'argumentation de Mi-