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              DE LA R E S P O N S A B I L I T É L I T T E R A I R E




                                      VI

     Le maître, le père même, imposent peu leur volonté. Le peuple
  scolaire est difficile à dominer. Les coups d'État du pouvoir pa-
  ternel ou scolaire deviennent rarement possibles et surtout d'une
  efficacité durable. Pour maintentr une discipline rigoureuse dans
  la famille comme dans le collège, il ne suffit pas de la volonté de
  celui qui doit commander ; les réfractaires de l'obéissance devien-
  nent plus nombreux et la communauté des sentiments entre le
  père et le fils, entre le maître et le disciple, n'est en général pos-
  sible que si la discipline cède souvent à la fantaisie.
     Or, comment, dans un tel état de choses, ne pas reconnaître les
 conséquences de l'invasion de cette idée des droits de la jeunesse
 même de l'enfance que le livre, le journal, les discours des hommes
 politiques propagent à tout propos. Ce ne sont plus d'ailleurs
 des aspirations platoniques dont la manifestation est échangée
 entre écoliers, ou bien des théories d'écrivains à la poursuite de
 nouveautés dans la marche des idées. Les droits de la jeunesse,
 tel est le titre d'un journal nouveau à l'usage des écoles publiques
 destiné à traduire les revendications du peuple scolaire.
    Que la feuille périodique parue depuis quelques mois soit une
 spéculation nouvelle de journalistes sur la curiosité publique se
 couvrant de la rédaction supposée de jeunes collégiens encore sur
les bancs de l'école, ou que le conseil de rédaction soit réelle-
 ment composé de jeunes journalistes encore placés sous la tutelle
scolaire, ce qui n'est pas contestable, c'est que l'écolier aura dé-
sormais sa tribune pour publier les idées de réforme de toute sorte
que la vie scolaire lui inspire, et l'intervention d'un personnel de
première jeunesse se traduit par des manifestions en quelque sorte
officielles.
    Le Congrès général des lycéens de France réunis à Alby a con-
tribué à inaugurer le nouveau journal par la publication de son
manifeste résumé des réformes revendiquées. C'est bien un pou-
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voir nouveau, un Etat dans l'Etat scolaire qui surgit.