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554                   LA REVUE LYONNAISE
 doit-on pas reconnaître que dans les maisons d'éducation sagement
 dirigées, on a vu jadis le trouble et le désordre intérieurs dé-
 passer rarement le mécontentement provoqué par une alimentation
 trop exclusivement monotone, ou motivés par une antipathie plus
 ou moins justifiée contre un surveillant souffre-douleur de cet
 âge sans pitié, et dont la qualification s'est perpétuée de géné-
 ration en génération. A vrai dire, l'espièglerie mutine avait plus
 de part dans ces désordres que la préméditation méchante.
    Combien de professeurs de collèges du temps passé pourraient
 être cités pour certains actes d'autorité qui, de nos jours, auraient
 donné lieu à de véritables insurrections et qui n'ont laissé qu'un
 souvenir d'incidents scolaires que l'esprit français accueillait
par des quolibets, et que l'insouciance et la bonne humeur de la
jeunesse faisait considérer comme des diversions joyeuses à la
monotonie d'une classe trog longuement sérieuse.
    Eh bien ! pour expliquer l'émancipation scolaire comme l'éman-
 cipation sociale, serai-je taxé d'exagération, en signalant des
mœurs altérées par celte littérature dissolvante publiée à ciel
 ouvert, offerte auxlecteurs de toutâge, de tout sexe, de toute con-
 dition? N'y a-t-il pas plus d'extension d'une liberté qui, en vertu
 du prétendu droit de l'homme même de l'écolier, laisse à ceux
 qu'on affecte de nommer de jeunes citoyens moins de gêne pour
introduire au milieu d'eux les publications les plus hardies
et plus de facilité pour revendiquer la suppression d'une partie de
l'enseignement traditionnel ou l'exclusion de maîtres supposés
ennemis d'un esprit nouveau dans l'éducation ? Ces prétentions
ont certainement leur origine dans la licence que sait usurper cette
partie de la jeunesse française dite la jeunesse studieuse. L'inva-
sion de tout livre, de tout journal dans l'intérieur du collège n'est
pas plus douteuse que le goût, universel aujourd'hui, de s'in-
struire par les enseignements de la presse périodique. Comment
d'ailleurs résister à l'indépendance et aux exigences de la jeunesse
devenues un progrès ?