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                     SALON DE 1883 -   SCULPTURE                    535
que chose de personnel, c'est-à-dire l'impression qu'il a ressentie lui-
même en présence de ce douloureux spectacle, il se sent capable
de parler à nos âmes. L'art, Dieu merci! n'a pas seulement pour
but de plaire, il a encore pour but d'émouvoir et d'instruire. Mais
est-ce donc ici ce qui arrive ? je le demande à tous ceux que n'aveu-
glent aucun parti pris, qu'y a-t il pour le cœur dans le Paralytique
deM. Carlie ou dans celui de M. Michel? Et même dans le groupe
de M. Turcan, dont je préfère le modelé, la fermeté musculaire, et
surtout la simplicité, sincèrement, y a-t il, à dose quelconque, un
aliment pour l'esprit ? Plus j'examine ces trois groupes, et
moins je me sens capable de les distinguer autrement que par les
mérites de l'exécution. En dehors des qualités d'ordre purement
technique, je n'y trouve rien qui m'intéresse et me séduise. Plus
d'émotion grave et recueillie comme celle qui se dégageait tout à
l'heure des Premières Funérailles,àe M. Barrias; plus d'émo-
tion délicate et douce comme celle dont M. Cordonnier a, en
quelque sorte, parfumé son Printemps ; plus d'émotion héroïque
et puissante comme celle que M. Dalou a réussi à produire en
évoquant une des grandes scènes de l'histoire. Je vois, dans ces
groupes, l'œuvre distinguée d'un ouvrier habile ; j'admire son
adresse de virtuose; mais je demeure en présence de l'ensemble de
la plus absolue froideur.
   Ce que je dis du Paralytique de M. Turcan et de ses deux com-
pagnons d'infortune, il faudra le répéter à plus forte raison
du Dêmocrite de M. Etcheto et du Diogène de M. Marioton.
Quelle inspiration singulière que de se consacrer à de pareils
ouvrages! Un artiste est jeune, bien doué, travailleur! On croit,
que, plein d'enthousiasme pour la beauté plastique, l'aliment
 indispensable de la statuaire, il va mettre à profit la bienheu-
 reuse fraîcheur de ses facultés, et livrer sans délai ni trêve à ce
 fantôme fugitif et presque insaisissable, la poursuite obstinée sans
laquelle il n'a pas chance de l'atteindre. Allons donc! Est-ce qu'il
 y pense? Ilcourt a l'hôpital, il se précipite à la Morgue, il arrache
 à la table de dissection le cadavre répugnant d'un malheureux
 mort de vieillesse et de misère, et c'est à la reproduction de cet
 horrible modèle qu'il emploie sans hésitations et sans remords ce
 qu'il a d'énergie, de temps et de talent! Quel goût! quel tact
    JUIN 1883. — T. V.                                        35