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DE LA RESPONSABILITÉ LITTÉRAIRE i On a souvent répété après les plus éminents moralistes que la vie de l'homme n'est, en réalité, qu'une grande et continuelle éduca - tion, dont le perfectionnement est le but ; vérité fondamentale qui répond à tant de problèmes du cÅ“ur et de la raison, qui résout, explique et règle tout dans la destinée de l'homme ! Toutefois, la vie de l'homme ainsi considérée n'apparaît d'abord que dans son cours limité qui n'est, à vrai dire, qu'un rapide pas- sage sur la terre. Mais cette idée vraie de la vie acquiert une grandeur et une puissance nouvelles, si la destinée de l'homme est envisagée dans toute son étendue, et d'un point de vue plus élevé. Il y a une éducation tant qu'il y a un avenir; or, quel immense avenir est celui que la philosophie promet à l'homme, que la nature même lui annonce, que la religion lui garantit. Le perfectionnement de l'homme le fait grandir dans le présent, et dans le plus lointain avenir, pour lui-même, pour sa famille, pour sa patrie, pour la postérité. Si ce perfectionnement consiste dans un ensemble harmonieux et complet des facultés intellec- tuelles et morales, si la vertu et le génie ont fait resplendir sa vie, l'homme, après lui, continue une existence. Ses descendants jouissent de tout le bien qu'a fait celui dont ils doivent tenir Ã