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      MANUSCRITS DU Ã'RÉSOR DE L'EGLISE DE LYON                   331'
              De vérité bien leotre bien apris
              Tant que de nul ne peult estre repris
              Brief selon Dieu cest conduite et régie
              Il estudie en saincte théologie
              Et elle veult pareillement aprendre
              La vie de Grist est donc bon a enttendre
              Quel a voulu faire eseripre ce liure
              Lan mil cinq cens et six que ie luy liure
              En tout honneur et vraye humilité
              Gomme iay dit el ayme vérité
              Parquoy elle peuït prospérer sur la terre
              Et aux sainctz cieulx enfin sa place acquerre
                              Amen.


   Au verso de la dédicace, dont l'auteur a cru devoir garder mo-
destement l'anonyme, se trouve une grande peinture représentant
le duc de Lorraine, sa femme et les cinq fils qui restaient de leurs
douze enfants.
   Le duc et la duchesse, k genoux devant un prie-dieu, les mains
jointes, sont revêtus de robes d'or doublées d'hermine.
   Les jeunes princes sont agenouillés derrière leurs parents ;
Jean, l'évêque de Metz, qui fut depuis cardinal et archevêque de
Rouen et de Lyon, est en costume épiscopal,ce qui contraste singu-
lièrement avec sa figure enfantine : il pouvait avoir dix ans en 150o.
   Au fond du tableau, les arcades d'une galerie permettent de voir
un paysage. Des écussons aux armes des nobles époux et leurs
initiales R -P, réunies en monogramme, figurent sur les orne-
ments d'architecture.
   Cette composition est fort bien peinte et intéressante pour l'ico-
nographie ; ce sont des portraits, probablement ressemblants, du
duc René, de sa femme et de ses fils, dont l'un, le seigneur Claude
de la dédicace, fut l'auteur de la branche des ducs de Guise.
   Au recto du feuillet 4, en regard du tableau que nous venons
de décrire, figure la sainte Trinité, entourée de saints appartenant
aux divers degrés de la hiérarchie ecclésiastique. Puis, au feuillet
suivant, l'auteur du livre, le Père Ludolphe, en costume de char-
treux, assis devant un pupitre et décrivant les scènes de la Passion
de Notre-Seigneur, qui se déroulent devant lui comme sur une
sorte de théâtre ; autour de la page, une riche bordure rouge
semée de larmes d'or et des attributs de la Passion*