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passait par Morgon, Saint-Joseph, la combe des Fûts et le col pour tomber
dans la vallée de la Grosne. D'autres routes d'ailleurs convergeaient vers le
Fût et l'on peut encore suivre le parcours de l'une d'elles sur la montagne
d'Avenas.
     Ce qui probablement ajoutait à l'importance géographique du col du
Fût, c'était l'utilité stratégique de sa position qui commandait d'une ma-
nière décisive la route de Lyon à Autun vers le milieu de son parcours et au
seul endroit où elle fût accidentée. En raison de la forte déclivité du terrain,
une troupe légère campée au col du Fût et appuyée aux deux sommets voi-
sins pouvait impunément braver une armée beaucoup plus forte et arrêter
sa marche. Et il semble bien que plus d'une fois des armées ont campé sur
ces positions où l'on reconnaît des restes de travaux 1 .
      Mais il est une raison qui atteste l'ampleur de l'habitat d'Avenas aux
temps les plus reculés, si elle ne nous en donne pas la cause. C'est l'inten-
sité que les cultes celtiques y atteignirent. Nulle part peut-être les pierres et
les fontaines sacrées ne pullulèrent en aussi grande abondance. Les blocs de
rochers qui émergent dans les bruyères sur la Montagne d'Avenas s'appe-
laient naguère encore « pierres aux fées » ; mais les sources surtout, et elles
étaient nombreuses, devaient être entourées d'un culte fervent. On peut
compter dans les environs six lieux dits commençant par Font ou Fonts 3 ,
ce qui généralement indique à l'origine le culte d'une source. Entre toutes,
la source de la Grosne jouissait de la prédilection des Gaulois pieux. Elle
jaillit, puissante, aux « Petits-Callots » dans une combe ravissante et toute
assombrie par un bois de sapins : là, par la plus ardente canicule, l'ombrage
est toujours frais et les prés toujours verts. Comme les druides éduens
devaient honorer et chérir ces eaux divines qui arrosaient et fertilisaient les
plus grasses de leur nation ! — Près de cette source gît un amoncellement
titanique de blocs granitiques ; on ne saurait dire quels géants ont entassé
ces énormes rochers, mais il est sûr que des fouilles adroitement conduites
aboutiraient à des trouvailles passionnantes.
      Du culte druidique, tout n'a pas disparu : il subsiste dans les traditions

    i. Ces restes sont surtout remarquables au Chatelard (commune de Vauxrenard) non loin du crêt des
Allogners.
    3, Fons, fontis (source, fontaine).