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       Il est difficile d'apprécier équitablement la valeur plastique de ces
 hauts reliefs : ils sont inférieurs aux productions de l'école clunisienne, au
fameux tympan de la Madeleine à Vézelay, par exemple ; à plus forte raison
ne saurait-on rapprocher ces ébauches romanes des chefs-d'œuvre de l'art
français, de ces admirables sculptures qui ornent le portail de la cathédrale
de Chartres et qui pourtant ne sont guère postérieures que d'un demi-siè-
cle. Comment se fait-il que le voisinage immédiat de Cluny ait si peu influé
sur la qualité du rétable d'Avenas ?C'est que la facture en a été confiée à un
artiste de second ordre ; ces petits reliefs n'étaient dans l'ensemble qu'un
hors-d'Å“uvre auquel on n'attachait pas une grande importance. En outre,
la pierre de l'autel en calcaire trop tendre et de mauvaise qualité devait
s'effriter sous le ciseau du sculpteur qui n'a pu donner toute sa mesure.
Malgré la gaucherie archaïque du modelé, on peut encore dire sans ironie
que Y œuvre est au-dessus de la matière.




     Il reste à parler de l'inscription gravée en lettres capitales (quelquefois
gothiques ou onciales) sur le côté droit de l'autel. Elle s'énonce en ces
termes :
                Rex Ludovicus pius et virtutis amicus
                Offert aecclesiam recipit Vin (cen) tins1 istam
                Lampade bissena fluiturus Iulius ibat
                Morsfugat obpositum régis adint(er)itum3.
     Comme on n'en a pas toujours donné une explication satisfaisante,
nous nous permettrons de commenter assez longuement cette, ou plutôt
ces deux inscriptions ; car nous avons affaire à deux inscriptions différentes,
comme on le voit à première vue des signes extérieurs. Les deux premiers
vers sont en effet ponctués de trois points en triangle, tandis que les deux
derniers le sont de trois points en ligne droite ; ensuite les deux premiers

     i. Vincentius est abrégé en Vintius par le lapicide qui ne disposait pas d'assez de place ; ces abréviations
de mots très connus sont aussi fréquentes en épigraphie qu'en paléographie ; elles évitent une perte de place
et de temps.
     3. Interitum : alii intuitum, quidam parum recte institutum.