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me un très beau volume sur les Entrées solennelles, dam la Ville de Lyon, de
nos rois, princes..., depuis Charles VIjusqu'à présent (1752).
     Très importante aussi, la Maison Périsse, mais elle s'est spécialisée
dans les ouvrages de piété et les petits classiques ; son chef, Antoine Périsse
l'aîné, est doyen, en 1743, des imprimeurs-libraires de Lyon.
      Los Rios, le facétieux et bizarre Los Rios, né à Anvers — à l'envers
disait Vasselier — publie une Bibliographie instructive, ou notice de quelques
livres rares, singuliers et difficiles à trouver ; ses Œuvres, dédiées à son cheval,
furent éditées en 1789 ; il avait écrit un petit livre sur la Science de la
Librairie, à l'usage des élèves de cet état.

     L'histoire est pleine de collaborations d'artistes qui, pendant toute une
vie, semblent ne s'être jamais ralenties. A Paris elles sont nombreuses, et
pour nous en tenir à ce qui nous touche, nous Lyonnais, de plus près, je
rappelle les efforts conjugués de Boucher et de Cars, ceux aussi de Rigaud
et de son prestigieux graveur Drevet. L'une de ces collaborations, qui fut
très solide et très constante, est celle de Ferdinand Delamonce et de son
interprétateur Jean-Louis Daudet : celle-ci est lyonnaise.
      Delamonce fut réellement un illustrateur ; je ne veux pas dire qu'il
atteignit au grand art, ni même que son art soit comparable à celui des
petits maîtres parisiens dont les compositions charmantes remplissent les
livres illustrés du xvm e siècle : Marillier, Eisen, Cochin, Boucher et tant
d'autres que Delamonce a devancés, mais il a surpassé de beaucoup ce qui
se faisait en province à ce moment, et il peut être regardé comme l'un des
créateurs de la vignette, ce petit rien pour quoi on a fait tant de folies.
     Après que Delamonce eut dessiné quelques planches pour Y Histoire de
Lyon du Père Ménestrier, il collabora au grand ouvrage publié en 1716 par
Demortain, les Plans, Profils et Elévations des Ville et Château de Versailles,
puis il dessina de nombreuses vignettes, presque toujours gravées par Dau-
det : figures pour Œuvres d'Homère (Amsterdam, 1731), bandeaux pour
Corpus Juris canonici (Lyon, de Ville, 1737) et pour Y Histoire navale d'An-