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436                        LA R E V U E     LYONNAISE

   M. de Brazza resta vingt-cinq jours chez Makoko, et conclut avec
lui un traité d'alliance très avantageux, qui fut ratifié par tous les
chefs qui étaient vassaux du roi indigène. Par cette convention, les
noirs acceptaient la protection de la France, et Makoko cédait à
M, de Brazza un territoire à son^choix sur les rives de Stanley Pool.
Le traité ayant été signé, le roi et les chefs mirent un peu de terre
dans une petite boîte, qui fut ensuite présentée à M. de Brazza par
le grand féticheur : « Prends cette terre, dit le nègre, et porte-la
au grand chef des blancs : elle lui rappellera que nous lui appar-
tenons. » M. de Brazza planta alors notre pavillon devant la case
de Makoko, en disant: « Yoici le signe d'amitié et de protection
que je vous laisse. La France est partout où flotte cet emblème de
paix, et elle fait respecter les droits de tous ceux qui s'en couvrent. »
Depuis ce moment, Makoko n'a cessé, matin et soir, de faire hisser
et amener le pavillon sur sa case, comme il l'a vu faire aux
Français.
   Le roi aurait voulu que les blancs établissent leur station près de
sa résidence de Nduo, et ce n'est pas sans regret qu'il consentit k
les voir se fixer à Ncouna1. Mais il se rendit enfin aux raisons
alléguées par M. de Brazza, et il ajouta : « Le pays m'appartient
tout entier ; je te donne la partie que tu auras choisie. Mais, comme
je ne veux pas aller avec toi, Ngaliéme va t'accompagner; il
donnera ma parole aux chefs qui tiennent la terre en mon nom, et
qui dépendront désormais de toi. »
   Le roi indigène ne se borna pas à nous céder un territoire et à
offrir de riches présents à notre explorateur. Il usa de toute son
influence sur les chefs Oubaudji pour les déterminer à conclure la
paix avec nous. Ces Oubaudji, qui s'intitulent eux-mêmes Caluci
d'Abhialourno, c'est-à-dire marins du Congo, naissent, vivent et
meurent sur leurs pirogues, et se sont réservé le monopole des
transports par eau depuis le haut Alima jusqu'à Stanley-Pool. S'ils
voulaient s'opposer à nos projets, le commerce entre Franceville
et le fleuve du Congo serait impossible : il fallait donc à tout prix
gagner leur amitié. Tout d'abord, les négociations faillirent échouer,
à cause delà mauvaise volonté d'un chef nommé Nganchouno.

  1
      C'est le nom tjue les indigènes donnent à Slanley-Pool.