Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                                   — 93 —
      Hans-Jacob Thurneysen, Bâlois établi à Lyon depuis 1656 : il demeu-
re successivement au Change, à la Montre Royale, « au quoin de la Poulail-
lerie près S. Nizier », à l'Impératrice, « en la rue des Quatre Chapeau, vis à
vis le Logis de la Corne-Muze ». Thurneysen s'essaya, un temps, à la
manière à une seule taille qu'avait pratiquée Claude Mellan, mais il dut
bien vite renoncer à ce procédé tout à fait insuffisant et reprendre la gravure
à tailles croisées. Papillon laisse entendre qu'il grava sur bois : on n'a rien
retrouvé qui le prouve. Thurneysen est l'auteur de nombreuses illustra-
tions, notamment de celles qui décorent une série de petits opuscules desti-
nés à perpétuer le souvenir des tragédies représentées au Collège de la
Trinité : Lyon rebâti, ou le Destin forcé (1667), Remus (1670), Epagathe,
martyr de Lyon (1686).
      François Cars, qui demeurait rue Thomassin, près le Chien-Vert, à la
Caille d'Or, puis rue Mercière, à la Fortune, plus tard à Saint Eloi. Il grava
pour Arnaud et Borde, pour Fourmy, pour Cellier, pour Boissat et Remeus,
pour Anisson, pour Libéral et d'autres : blasons du prévôt des marchands
et des échevins de Lyon, frontispice de A. de Colonia, Eclaircissement sur le
légitime commerce des interests (Cellier, 1676) ; Pieta, d'après Charles Au-
dran, pour la Forme de la Direction et Oeconomie du Grand Hostel-Dieu de
Nostre-Dame de Pitié du Pont du Rhosne de la Ville de Lyon (1661) ; planche
pour la Vie de Scaramouche (1695), illustration, avec M'. Ogier, de Théorie
de la Construction des Vaisseaux (1697).
      Marin Visselet, qui signait le plus souvent ses œuvres de ses seules
initiales M. V. ; on lui attribue le portrait du Père Rocaberti qui illustre
V Opuscule de Pangelique docteur S. Thomas, sur le sujet de la perfection de la
vie spirituelle (1673). Visselet a gravé pour les Mémoires de Louvet (Villefran-
che, 1671) une planche représentant la fille de La Bessée jouant aux «échats»
avec Edouard II de Beaujeu.
    Conrad Lauwers, un Flamand, qui grava d'après Blanchet deux ban-
deaux de Y Eloge historique de la Ville de Lyon, du Père Ménestrier (Coral,
1669) ; il est l'auteur d'un portrait de l'imprimeur Laurent Anisson.