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- 5 6- ou er 1453s plutôt le I juin, le roi ordonnait la vente des biens de Jacques Cœur, et parmi ceux de ces biens qu'il possédait en Lyonnais, il se trouvait à Rochetaillée, un « moulin à papier avec battoir et fonds en dépendants » (Ibid., Job, XXXVIII, 6), et ce moulin, le 19 mars 1456, fut adjugé à G. de Chavirey. Et, le 30 janvier 1482, le chapitre de Saint-Jean donne à titre emphytéotique à Thierry Druyn, papetier de Marville, au diocèse de Trêves, divers bâstiments dénommés « Maisons du Papier », et confinés « d'orient par le chemin de Vimy [Neuville] à Lyon », et « les eaux necessai- ' res pour le moulin à papier que ledit Druyn se propose de faire construire », moyennant un servis de huit livres tournois, plus une rame de papier bon et suffisant pour écrire ». Et, le 7 janvier 1552, par devant Déchalles, notaire, Guillaume Fontanel, garde des ports à Lyon, vend à Pierre de Portonariis, marchand libraire à Lyon... « le molin à papier, la clave delà roue dudit molin, le cours d'eau servant audit molin que ledit Fontanel a au lieu de Rochetaillée, excepté touteffoys les formes », qui appartenaient au gendre de Fontanel (Bibl. lyonn., V, 393). Et donc, s'il n'existait pas à Lyon, au xve siècle, « des papeteries tra- vaillant avec activité et produisant en quantité énorme, ce papier d'une pâte si égale et si résistante qui porte une roue dentée », — celui qui a dit cela n'en savait rien —, du moins les petits ruisseaux du Lyonnais baignaient peut-être le pied de quelques vieux moulins d'où sortaient à grand labeur quelques rames par jour d'un papier «bon et suffisant pour écrire ». Mais si les imprimeurs de Lyon avaient eu à leur porte toutes les « sortes » dont ils avaient si grand besoin, ils ne seraient point allés, c'est sûr, les chercher en Beaujolais, en Dauphiné et même en Auvergne. La deuxième moitié du XVIe siècle fut marquée, dans l'imprimerie, par un événement grave : à la gravure sur bois en taille d'épargne, à laquelle le Livre doit de si authentiques chefs-d'œuvre, se substitue la gravure au burin sur cuivre ; c'est une date. Vers le milieu du siècle, déjà quelques essais renouvelés de taille-douce avaient mis en péril la gravure sur bois ; trente ans plus tard, celle-ci, défini-