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                  SALON DE 1883 - , SCULPTURE                    587
maternelle n'a qu'une petite -figure en plâtre, Y Ensommeillée, qui
n'est qu'un échantillon bien incomplet de son beau talent.
   M. Eugène Guillaume, lui du moins, sans parler d'un excellent
buste de M. Patin, est représenté par une œuvre plus importante.
C'est une figure de marbre destinée à personnifier cette célèbre
fontaine du Parnasse, dont les eaux produisaient l'enthousiasme
poétique, et que les écrivains de l'antiquité ont baptisée du nom de
Castalie. Nous en connaissions déjà le plâtre. En marbre, c'est
une œuvre intéressante comme toujours, mais froide, et qui, dans
tous les cas, n'ajoutera rien à la gloire d'un artiste auquel on doit
des chefs-d'Å“uvre.
   Seul de cette petite phalange, qui est comme Tétat-major de
la sculpture française, M. Barrias est roprésenté au Salon par
une Å“uvre vraiment magistrale. Tout le monde se souvient des
Premières Funérailles, dont le plâtre figurait, je crois, au Salon
de 1878, et qui y obtint même la médaille d'honneur. Cette année, ce
groupe nous revient en marbre, et, il n'est pas téméraire de l'affir-
mer, avec tout le charme d'une Å“uvre nouvelle. Cela n'arrive pas
toujours. On sait combien cette transformation est délicate. Que
de statues on pourrait citer qui y ont perdu la moitié, de leur
charme! Cela tient à ce que l'artiste est encore dans toute la
fièvre de l'inspiration lorsqu'il modèle son ébauche, tandis que,
lorsqu'il s'attaque au marbre, son enthousiasme a eu le temps de
se calmer. Le plus illustre des maîtres de la Renaissance, Michel-
Ange, avait une telle défiance de cette espèce d'abattement qui suc-
cède à l'improvisation, qu'il lui arrivait souvent d'aborder directe-
ment le marbre sans esquisse et sans préparation. Notre grand
sculpteur français, Pierre Puget, aimait également à se passer de
maquette, lui qui écrivait fièrement à Louvois, en lui adressant le
groupe célèbre de Persée et Andromède: ...Le marbre tremble
 devant moi pour grosse que soit la pièce. »
    De nos jours, les exemples sont rares d'une pareille audace. Il
 suffit de mettre les pieds au Salon pour s'en convaincre. Les
 plâtres y dominent. Quant aux statues de marbre qu'on y ren-
 contre, elles ont presque toujours figuré en plâtre aux Salons pré-
 cédents. Et, il faut le reconnaître, elles ne tiennent pas toutes
 les promesses qu'elles donnaient sous leur première formes. Aussi