Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
56                   LA REVUE LYONNAISE
chromolithographies. Le lecteur a sous les yeux la reproduction
fidèle du testament de Louis XYI, de celui de la reine Marie-
Antoinette, d'un billet que cette reine infortunée traça à la Con-
ciergerie avec la pointe d'une épingle. On y trouve le fac-similé
exact de diverses quittances de sommes payées aux massacreurs do
septembre 1792 ; il s'est trouvé des hommes pour distribuer une
solde à ces bourreaux, et pour que tout se passât régulièrement,
légalement, ceux-ci ont, de leurs mains sanglantes, apposé leur
signature au bas de l'infâme cédule.
    Quelques-uns de ces documents font sur certaines particularités
de l'époque révolutionnaire, la lumière mieux que ne le ferait
n'importe quel récit. On connaît généralemeut tout ce qu'avaient
de grotesques les fêtes du temps. Nous ne parlons pas du culte de
la déesse Raison où le marbre d'une chair publique, selon l'éner-
 gique expression de Lacordaire, reçut sur les autels profanés les
 hommages dus au Dieu vivant. Il en est une foule d'autres dont la
 description excite aujourd'hui la risée publique, mais que per-
 sonne alors n'eût osé railler, car il y allait de la tête. Voyez, par
 exemple, la gravure qui représente celle de la Nature Régénérée le
 10 août 1793. Au milieu des ruines de la Bastille se dresse la
 statue de la Nature, « la mère des êtres, » figurée par une divinité
 égyptienne. De ses mamelles qu'elle presse de ses mains, s'épan-
 chent deux sources d'une eau pure et abondante. « 0 Nature !
 s'écrie le président de la Convention, Hérault-Séchelles, ce peuple
 immense, assemblé aux premiers rayons du jour, est digne de toi,
 il est libre... 0 Nature! reçois l'expression de l'éternel attache-
 ment des Français pour tes lois ! » Puis, remplissant une coupe de
 l'eau qui jaillit des mamelles de la déesse, il en fait des libations,
 porte la coupe à ses lèvres et la présente aux envoyés des départe-
 ments qui boivent après lui. Et voilà avec quelles bouffonneries on
 espérait remplacer la majesté et les pompes du culte supprimé.
     M. d'Héricault a choisi avec goût les caricatures qu'il a repro-
  duites : nous ne lui reprocherons qu'une chose, c'est de n'en avoir
 pas publié un plus grand nombre. Il est vrai que l'histoire de cette
  catégorie de documents a déjà été écrite, mais même après
  M. Champfleury, il y a encore pas mal à glaner dans un champ
  aussi vaste que l'est celui-ci. Parmi les plus intéressantes nous