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330                          BIBLIOGRAPHIE.
seul éloge qu'elle donne à Zenon (1) ! le sens moral lui a été
étranger ; ce qu'elle a compris quelquefois, elle ne l'a pas senti :
il lui manque cet esprit du cœur, le mens cordis , dont parle
l'Écriture dans son langage si profond !
   Aussi quelle foule peuplait ces villes, ces palais, ces édifices
que les arts lui faisaient si splendides ? Quelle foule peuplait cette
belle Athènes qui, sous le plus magnifique ciel qui fût jamais,
baignant ses pieds dans l'onde bleue de la mer ionique, sem-
blait sortir des flots , comme l'image voluptueuse de la Vénus
d'Apelles ? Une foule immonde et sans frein, qui après avoir
honoré comme un Dieu Socrate buvant la cigûe , crachait main-
tenant au visage d'un condamné, parce que ce condamné s'ap-
pelait Phocion. Les dogmes s'en allaient, et avec eux la vie se
retirait de l'antiquité : c'était un cadavre qui ne puait pas en-
core. Comme le disait un grand homme en 1814 : « Si la morale
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fait l'individu, les dogmes font les nations (2) : » sans eux, point
de peuple. L'homme peut bien se vouer à des dieux imaginaires;
mais tant qu'il y croit, il y a dans ce dogme, tout grossier qu'il
est, dé quoi soutenir la conscience humaine ; tant il y a de force
dans l'idée surnaturelle! Rome a été brave, religieuse, chaste
tant qu'elle a cru sincèrement, tant que ses grands hommes
n'ont pas rougi de conduire leur charrue de leurs mains consu-
laires. Mais le jour où le peuple apprit à rire de ses augures, le
jour où Gaton dut quitter le théâtre que gênait son austère pré-
sence , ce jour-là il ne restait rien à faire ; le paganisme avait
accompli tout ce qu'on pouvait attendre de son génie. On pou-
vait bien encore, aux fêtes d'Auguste, venir écouter le chant
séculaire d'Horace ; mais qui croyait sérieusement à ces pompes
et à ces dieux? 11 y avait peu de jours que le monde avait en-
tendu la voix de son maître lui crier : « Que crains-tu ? tu portes
César et sa Fortune ? » La Fortune ! voilà quel était le dieu de
César , ou plutôt de l'époque. Quand bien même Aristote et
Platon seraient sortis de la tombe, qu'auraient-ils offert aux

           piôt; e^p'/iTo T7r«vt«ç (Diog. Laërt. lib. 7. § 10).
  (2) De Bonald.