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                     DES CHEMINS DE FER.                      353

gnies devraient donc prélever sur les produits nets de l'ex-
ploitation une annuité représentant l'amortissement partiel
et les intérêts du déboursé qui leur serait imposé, plus les
profits auxquels toute industrie loyale a de légitimes droits.
Admettons que celte annuité s'élèverait au taux exagéré de
15 7 0 par rapport aux 125 millions, capital engagé par les
nouvelles compagnies, soit à                      18,750,000 fr.
ce prélèvement exercé sur les 62,500,000 fr., revenu net pro-
duit par les chemins de fer, laisserait encore à l'Etat une
part afférente de                                 43,750,000 fr.
Gomme, dans cette hypothèse, l'Etat n'aurait pas fourni aux
dépens du trésor public les 125 millions remboursés aux com-
pagnies primitives, ce bénéfice net se rapporterait seulement au
capital d'abord engagé, c'est-à-dire à 375 millions. Il donnerait
dès lors un revenu proportionnel de . . . .             11,66 %•
   Il faut observer que tous les calculs qui précèdent reposent
sur la supposition de revenus nets moyens invariables de
25,000 fr. par kilomètre. Ces revenus ont été admis com-
me représentant les faits actuels. Il est plus que pro-
bable que leur quotité annuelle s'accroîtra considérablement,
à mesure que nous avancerons dans l'avenir : cet accrois-
sement sera motive à la fois par le développement que la
multiplication des voies de fer imprimera à la circulation, et par
l'économie dont les perfectionnements successifs gratifieronlUes
frais d'exploitation. On serait donc fondé à tenir compte de
l'augmentation de revenu que l'avenir donnera certainement
au trésor public. Mais alors il faudrait se livrer à des évalua-
tions dont le résultat, tant modéré fut-il, serait contestable
et probablement contesté, comme étant basé sur des hypo-
thèses. Il vaut mieux s'abstenir; ce sera le moyen d'obte-
nir pour nos calculs la confiance dont leur exactitude les ren-
dra dignes.
    En outre des résultats financiers qui viennent d'être mis en
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