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               CONCERTS DE FRANTZ LISZT,



     Le public lyonnais, peu enthousiaste de sa nature, a prodigué à
 Liszt les mêmes acclamations qu'il a reçues dans les principales
 villes de l'Europe. Le passage de l'illustre pianiste avait été assez
 froid, il y a huit ans; son talent a-1.-il grandi depuis, notre éducation
 musicale s'est-elle perfectionnée ? il y a un peu de tout cela. Nous
 avons entendu dans l'intervalle Prudent, Thalberg, Dohlei et La-
 combe, et le talent particulier à chacun, fait encore ressorlir ce qu'il
 y a de vraiment miraculeux dans l'exécution de Liszt. Mais il faut
 chercher le secret de cette prodigieuse influence sur les masses
 dans des circonstances tout à fait à part, et indépendantes de
 l'effet ordinaire produit par le piano. C'est une chose fort re-
 marquable, dans l'histoire de l'art, que les plus grands succès
d'instrumentistes de notre temps soient obtenus à l'aide du piano.
 S'il nous est permis de dire toute notre pensée à ce sujet, sans
 porter atteinte à la gloire méritée de ceux qui se servent de cet
 instrument avec tant de génie, nous dirons que le règne aussi
exclusif du piano témoigne d'une mauvaise direction du sens mu-
sical, et fait présager une décadence de l'art. Il n'y a qu'un
public raffinéet blasé,et ayant perdu le sentiment naïf de la musique
qui puisse se pâmer ainsi devant la voix froide et sans entrailles de
cet instrument, où la multiplicité des sous doit suppléer à l'accent.
Comme il y a une loi analogue pour tous les arts, ce qu'on veut
dire de la musique peut être singulièrement éclairé d'exemples
tirés de la poésie et de la peinture. Celui qui écrit ces lignes
et qui dénonce tout d'abord son ignorance en musique, n'a guères
d'autre moyen de faire comprendre sa pensée, et il est bon que
de temps en temps les questions d'art ne soient pas traitées par des
hommes spéciaux. En principe, nous croyons fermement qu'il faut
avoir une éducation complète dans un art pour en parler, mais
par exception, juger au point de vue d'un sentiment inculte ou
d'un art étranger, cela peut éclairer très utilement certains côtés
des questions. Ainsi le piano nous semble venir dans l'histoire de
la musique comme le genre descriptif et le style à périphrases dans
l'histoire de la poésie; comme les tableaux de nature morte, les in-
térieurs flamands et le paysage dans la peinture. Quand les poêles
n'ont pas de vigoureux et profonds sentiments à exprimer, au lieu
du trait direct, de la mélodie pure et simple, ils revêtent de tous
les ornements conventionnels l'idée la plus commune, et, au lieu
de nommer tout bonnement chaque chose par son nom, ils em-
ploient beaucoup de mots pour désigner un seul objet. Le piano
qui no peut pas faire chanter la mélodie, remplace l'accent par
la multiplication des notes, c'est à-dire qu'il surcharge l'idée mu-
sicale d'une infinité de périphrases ; celte multiplication des péri-
phrases suppose une merveilleuse adresse d'exécution, mais c'est