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                                 CHRONIQUE.                                 407
 et surtout qu'ils n'empâtent pas les détails de la sculpture, comme les couleurs
 dont on revêt ces hideuses figures exposées à la vénération des fidèles dans les
 églises des campagnes et des petites villes.
    — La statue en bronze du major-général Martin a été placée sans bruit sous
le portique du palais St-Pierre. La réputation de Foyatier et celle du major
ne pouvaient que gagner à ce demi-jour.
    — La statue en pierre de Jean Cléberger va être confiée au ciseau de
M. Bonère, jeune artiste dont le talent n'est pas encore connu, mais duquel
oïl espère beaucoup.
    La vifle et le bureau de la Commission executive pour l'érection de cette
statue viennent de transiger avec le sieur Lepind, qui d'abord devait livrer
celte statue en fonte pour le prix de 7,000 fr. ; on lui a abandonné la somme
de 4,000 fr. qu'il avait reçue, et on lui a donné de plus 800 fr. à titre de
dommages-intérêts. Moyennant cette transaction, le sieur Lepind est satisfait,
et il doit l'être : mais il ne peut en être de même des souscripteurs et des con-
tribuables.
   — Il résulte du compte-rendu de la compagnie du chemin de fer de Saint-
Etienne à Lyon pendant l'exercice 1844, premier semestre, que les transports
du semestre se sont élevés à 3i5,728 tonnes de 1,000 kilogrammes ayant
parcouru une distance moyenne de 40 kilomètres. Il avait été transporté pen-
dant les six mois correspondants de l'exercice de i843, 302,922 tonnes, ce
qui établit une différence en faveur du premier semestre de i844, de 12,806
tonnes.
   Les expéditions de houille et de coke pour le commerce, comprises dans
les chiffres ci-dessus, ont été, pendant le semestre :
   A Saint-Etienne, de                          48,618 wagons; par jour, 295
   A Saint-Chamond, la Grand'Croix,
Rlve-de-Gier, de                               42,325                     a56
            Pour le semestre                   90,943                     55i
   Ces chargements, comparés à ceux des six mois correspondants de i343,
présentent une augmentation de 2,947 wagons, qui porte entièrement sur les
expéditions du bassin de Rive de-Gier.
   Le nombre des voyageurs transportés pendant le premier semestre de 1844
a été de                                      245,359
   Service de nuit                               4,3oo
                    Total                     249,659, ou par jour. . . i,387
   Le semestre correspondant de 1843
est de                                     a36,53i                        I,3I5
                  Différence                 13,028                          72