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352             DES SYSTÈMES DE CONCESSION

pour l'exploitation. C'est se placer au dessus des probabilités
que d'évaluer la quotité de ce remboursement à la parité du
coût primitif du matériel et de l'outillage, soit 50,000 fr.
par kilomètre. 11 est probable, en effet, que la valeur des
approvisionnements sera loin de compenser la dépréciation
résultant de l'utilisation plus ou moins prolongée du maté-
riel et de l'outillage. D'après celte évaluation, les compagnies
primitives auraient droit, à l'expiration de leur bail, au rem-
boursement de                                   125,000,000 fr.
Cette somme serait payée par l'Etat, s'il prenait en main
l'exploitation, par des compagnies, si l'exploitation était de
nouveau mise en ferme.
    Dans le cas où l'Etal exploiterait par lui-même, sa dé-
pense primitive de                                 375,000, OOOf.
devrait donc s'augmenter d'une dépense nou-
    velle de                                        125,000,000
    pour le remboursement qu'il devrait effec-
    tuer aux compagnies auxquelles il aurait
    repris les chemins.
Le chiffre total de son capital engagé s'élève-
    rail ainsi à                                    500,000,000f.
    Le revenu net total, alors exclusivement au profil de t'Ëlat,
étant, comme parle passé, de. . . . 62,500,000 fr.,
le capital engagé de 500 millions recevrait annuellement une
quotité proportionnelle de. . . . . . . 12,50 °/0.
    Dans le cas peu probable où l'Etat n'exploiterait pas par
 lui-môme, il obligerait sans doute les compagnies nouvelles à
 rembourser aux compagnies primitives les 125 millions re-
 présentant la valeur du matériel, de l'outillage el des appro-
 visionnements. Celte mesure serait à la fois utile et sage:
 utile, parce que ce déboursé formerait le cautionnement tou-
jours exigé en pareil cas ; sage, parce que nul mode de cau-
 tionnement ne saurait valoir mieux. Les nouvelles compa-