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352 DES SYSTÈMES DE CONCESSION pour l'exploitation. C'est se placer au dessus des probabilités que d'évaluer la quotité de ce remboursement à la parité du coût primitif du matériel et de l'outillage, soit 50,000 fr. par kilomètre. 11 est probable, en effet, que la valeur des approvisionnements sera loin de compenser la dépréciation résultant de l'utilisation plus ou moins prolongée du maté- riel et de l'outillage. D'après celte évaluation, les compagnies primitives auraient droit, à l'expiration de leur bail, au rem- boursement de 125,000,000 fr. Cette somme serait payée par l'Etat, s'il prenait en main l'exploitation, par des compagnies, si l'exploitation était de nouveau mise en ferme. Dans le cas où l'Etal exploiterait par lui-même, sa dé- pense primitive de 375,000, OOOf. devrait donc s'augmenter d'une dépense nou- velle de 125,000,000 pour le remboursement qu'il devrait effec- tuer aux compagnies auxquelles il aurait repris les chemins. Le chiffre total de son capital engagé s'élève- rail ainsi à 500,000,000f. Le revenu net total, alors exclusivement au profil de t'Ëlat, étant, comme parle passé, de. . . . 62,500,000 fr., le capital engagé de 500 millions recevrait annuellement une quotité proportionnelle de. . . . . . . 12,50 °/0. Dans le cas peu probable où l'Etat n'exploiterait pas par lui-môme, il obligerait sans doute les compagnies nouvelles à rembourser aux compagnies primitives les 125 millions re- présentant la valeur du matériel, de l'outillage el des appro- visionnements. Celte mesure serait à la fois utile et sage: utile, parce que ce déboursé formerait le cautionnement tou- jours exigé en pareil cas ; sage, parce que nul mode de cau- tionnement ne saurait valoir mieux. Les nouvelles compa-