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DES CHEMINS DE FER. 347
pour tenir le compte le plus large possible de l'eiïet des
réparations .ordinaires, nous supposerons que ce renouvelle-
ment équivaudrait à la moitié seulement du coût de cons-
truction primitive, soit à 50,000 fr. par kilomètre.
En résumé, les bases fondamentales de nos appréciations
et de nos calculs seront donc :
1° Pour l'étendue des chemins de fer a construire et Ã
concéder, un parcours total de 2,500 kilomètres.
2° Pour la construction des chemins de fer:
Coût du dessous, 150,000 fr. par kilomètre.
Coût de l'ensemble de la voie, 100,000 — —
Coût du matériel el de l'outillage, 50,000 — —
Total de la dépense, 300,000 fr. ~— —
3° Pour les revenus des chemins de fer :
Un produit net, moyen annuel de 25,000 fr. par kilomètre.
4° Pour la durée de la voie :
L'obligation à la fin de chaque période de 25 années d'un
renouvellement coûtant 50,000 fr. par kilomètre.
Ceci posé, commençons l'examen que nous nous sommes
proposé d'accomplir.
IV.
SYSTÈME DE 1 8 4 2 .
Le système adopté en 1842, pour la construction el la pre-
mière exploitation des chemins de fer français, appelle les
capitaux privés et les finances publiques à contribuer, dans
des proportions à peu près égales, à la dépense que ces
grandes entreprises devront nécessiter.