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           DANS LES UNIVERSITÉS DE L'ALLEMAGNE.                100

proclame que celle doctrine dénuée de profondeur, d'origina-
lité et de logique, n'a toujours été la môme pendant ses nom-
breuses vicissitudes, que sous le rapport de l'opiniâtreté avec
laquelle elle a persisté à défendre l'absurde, à s'enfler du
sot orgueil de ses pompeuses promesses, et à se jouer impu-
demment d'un public assez crédule, pour compter sur des pa-
roles frivoles. La philosophie nouvelle de l'ancien professeur
de Munich, celle doctrine qui mérite, d'après Kapp, d'être
qualifiée non de secunda, mais de cenlesima, ou mieux en-
core de nulla, cette philosophie de la révélation que Schel-
ling enseigne aujourd'hui à Berlin, n'a révélé, de l'avis de
noire critique, que le manque de caractère de son auteur.
Tout ce que cette philosophie positive nous apprend de po-
sitif, c'est que la colère et la confusion se disputent l'esprit de
son ridicule inventeur. Incarnation de la lâcheté et de l'ar-
bitraire, Schelling n'est rien qu'un charlatan qui, comme
Narcisse, n'aime et n'admire personne que lui-même, et qui,
comme Simon le magicien, feint tout, même la foi, par am-
bition et par cupidité.
   Est modus in rébus, sunt cerli denique fines ! Il nous semble,
à nous aussi, que la philosophie de Schelling n'est pas exempte
de contradictions ; nous sommes d'avis que le soin avec le-
quel ce penseur tient à ce qu'aucune de ses formules ne
passe dans le monde sous le nom d'autrui, approche quel-
quefois du ridicule, nous croyons surtout qu'en promettant
toujours le système définitif de la philosophie et de l'ortho-
doxie, tout "en se dispensant sans cesse de le donner, il s'est
exposé à un blâme sérieux. Mais, d'un autre côté, il est cer-
tain que Schelling a contribué à remettre en lumière la nul-
lité d'un pur apriorisme en matières philosophiques, la né-
cessité de la foi en la liberté de l'homme, la certitude de
l'existence d'une personnalité divine et extraordinaire. Ce
n'est donc pas en lui contestant toute espèce de mérile, que