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200        DE L'ÉTAT ACTUEL DA LA PHILOSOPHIE

l'on combattra avec succès les erreurs d'un penseur dont le
nom est acquis depuis longtemps â l'histoire de la philosophie.
Ce n'est pas au moyen d'une succession non interrompue de
propos injurieux, par un ouvrage qui manque à la fois d'ur-
banité et de logique, que l'on répondra dignement à un
homme qui, malgré ses faiblesses, est un des philosophes les
plus éminents de notre siècle. Le livre de Kapp est un exem-
ple de la vivacité extrême et souvent fiévreuse, avec laquelle
nos voisins d'Outre-Rhin, auxquels on attribue d'ordinaire
une froideur à toute épreuve, procèdent quelquefois dans
leurs discussions philosophiques.
   En fait de pamphlets, nous avons encore à citer plusieurs
petites publications d'un autre professeur de Heidelberg qui,
comme Kapp, est l'ennemi déclaré, aussi bien de Hegel que
de Schelling.
   Nous ne pouvons pas parler ici des publications de Rei-
chlin Meldegg, qui sont relatives à l'histoire ecclésiastique.
Nous ne nous arrêterons pas non plus à diverses petites bro-
chures que ce professeur a publiées, il y a longtemps, sur
l'ancienne doctrine de Schelling. Son ouvrage philosophique
le plus remarquable et le plus étendu est une psychologie
écrite d'un point de vue plus ou moins éclectique. Distinguée,
non pas, il est vrai, sous le rapport de la profondeur des
vues, mais sous celui de la clarté de la pensée, cette publi-
cation a assuré à son auteur un rang honorable, si non parmi
les penseurs spéculatifs, au moins parmi les philosophes éclec-
tiques de l'Allemagne.
   Dans les derniers temps, Reichlin Meldegg s'est occupé sur-
tout de polémique philosophique. L'on sait que l'un des h é -
géliens de l'extrême gauche a publié, il y a quelques années,
sur l'essence du christianisme, un pamphlet métaphysique
qui attaque avec la dernière violence, non seulement le chris-
tianisme, mais la religion en général. Bien loin d'être un