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L'ULTMAMONTANISMK. 147 encore debout, si la plupart d'entre nous sont aujourd'hui de pai- sibles travailleurs, au fond de leur province, au lieu d'avoir passé de l'amphithéâtre du collège de France aux barricades de la rue, et de là aux cachots du mont Saint-Michel et de Doullens, c'est qu'aux tirades incendiaires du professeur d'alors, ils ont su opposer un peu de cette modération impartiale, dont le critique d'aujourd'hui reproche à M. Quinet d'avoir manqué. 11 est triste d'aller rechercher les motifs ignobles d'une critique qui veut paraître désiniéressée, il le faut pourtant, si on veut la réduire à sa juste valeur, et faire rendre à une œuvre de premier ordre, une justice bien difficile à obtenir aujourd'hui. Si la polémique actuelle se fut soulevée du temps de la popularité de M. Lerminier, quel adversaire inflexible, acharné, frénétique, aurait trouvé en lui le clergé, la papauté, le ca- tholicisme lui-même, il ne peut pas nous contredire, nous l'avons vu à l'œuvre ; et le voici aujourd'hui qui prend, avec prudence, il est vrai, et jesuitiquement, la défense des Jésuites, car on ne manquera pas de ce côté-là , et on l'a fait déjà , d'opposer à M. Quinet une autorité aussi peu suspecte d'ultramontauismequeM. Ler- minier. Quel est donc le secret de ce parti pris de dénigrement qui va jusqu'à contester sa valeur littéraire à une des œuvres les plus splendidement et les plus largement écrites de notre époque. Le voici en deux mots: le professeur jadis populaire et maintenant sifflé, conspué et chassé, ne peut pardonner à ses collègues leurs succès éclatants et l'enthousiasme de la jeunesse qui les applaudit. Il y a encore avec cela des colères industrielles dont le fier révélateur de 1834 est descendu à se faire l'organe, et qui l'ont déjà amené de l'admiration dilyrambique de l.elia à l'article que nous lisions, il y a quelques mois, dans la Revue des deux Mondes, sur la se- conde phase de Georges Sand ; car, il faut qu'on le sache bien, tout écrivain qui abandonne M. Buloz entre immédiatement dans la seconde phase, dans la période de décadence ; ainsi naguères pour George Sand, ainsi aujourd'hui pour M. Quinet, quoique son style soit allé en «'agrandissant dans ses dernières œuvres, jusqu'au niveau de nos plus grands styles. Une seule objection sérieuse surnage des critiques perfides cl des éloges aigre-doux adressés à l'Ullramon'anisme par M Ler-